Rama-Yade
Retrouvez Rama Yade sur Facebook Dailymotion FlickR
Rama Yade

Nelson Mandela est mort


Ce jeudi 5 décembre 2013, l’Afrique a perdu son guide le plus inspiré et l’humanité le plus illustre de ses fils. Sa mort est un choc.

Nelson Mandela a élevé si haut les valeurs de tolérance, de justice, de paix et de réconciliation qu’il n’est pas certain qu’un jour il puisse être remplacé dans nos cœurs. Son message a largement dépassé les frontières de l’Afrique du Sud. Il a été, il est, il sera universel. Personne ne peut aujourd’hui prétendre à une telle dimension.

Au panthéon des grands hommes, je placerai personnellement toujours Madiba au sommet. Personne ne l’a égalé dans l’art qu’il avait de convaincre et rassembler, de toucher et de pacifier : aux pires heures de l’apartheid, il a su trouver la force de pardonner à ses bourreaux, construire la nation sud-africaine et montrer le chemin, en modèle exceptionnel qu’il est devenu, aux dirigeants du monde entier.

Je me remémore encore sa voix douce lorsque ce 5 septembre 2007 à l’Elysée, il m’a invitée à participer à son anniversaire, promesse qu’il ne manqua pas de tenir. Et ce 9 juillet 2008, seule personnalité étrangère à ses côtés à Johannesbourg, réunis au lycée français Jules Verne, nous avons coupé le gâteau de son 90ème anniversaire, entourés d’enfants, désireux de le toucher et de l’embrasser. Il était faible, ployant sous le poids de l’âge mais sa lucidité et sa simplicité m’ont arraché une admiration que je n’ai jamais nourrie pour aucun autre homme.

Je suis fière et émue d’avoir connu un tel homme.

zp8497586rq

20 commentaires


  1. DEMBELE dit :

    Bonjour Ramayade vraiment tu es une fierté pour l’Afrique bon vent tu seras un jour la Mandela de France.

  2. Debièvre Michel dit :

    C’était un homme d’une très grande sensibilité mais qui pouvait être très rude lors de compromis à l’amiable.
    Source d’une grande générosité et de pardon, il a préféré la paix, au pouvoir par la force, de la même façon que vous l’avez fait, lors de votre éviction du gouvernement !!
    Toutes mes condoléances aux proches et à la famille.
    Repose en paix « Madiba »

  3. Morel dit :

    Chère Rama Yade,

    Votre hommage à cet illustre homme est touchant, vous êtes et pouvez être une grande dame.
    Si je pouvais vous souffler à l’oreille un conseil ce serait de vous rappeler Madiba lorsque la facilité apparaît. Vous savez cette facilité qui consiste à salir l’adversaire, humilier l’opposant ou blâmer le plus infâme des penseurs néfastes.
    Madiba a montré à tous que respecter, faire grandir et faire évoluer une nation était possible, qu’on ne peut avancer qu’en confrontant nos idées, qu’en persuadant.
    Le climat politique français, depuis de trop nombreuses années est malsain, comment voulez-vous que les français respectent leurs politiciens si eux-mêmes ne se respectent pas entre eux.

    Rama Yade, je sais que vous faite partie de celles qui peuvent changer notre pays et nos élites.

    N’oubliez jamais Madiba, sa grandeur, fruit de son humilité.

    Bien vôtre,

    Xavier Morel.

  4. MARTEL Alain dit :

    « dépasser les notions de clan et de parti c’est le rêve de chacun… Peu on le courage de le dire… »
    « Vous avez eu beaucoup de chance de le rencontrer, je lui ai écrit quand il était emprisonné, je ne sais pas s’il a reçu ma lettre et c’est sans importance… »
    Fasse que demain il serve d’exemple pour le « Peuple Terre »
    « Personne ne mérite d’être au sommet d’un panthéon et ce n’est pas ce qu’il souhaitait… Mais votre témoignage est émouvant et je vous remercie »

  5. M. Nelson Mandela a marqué l’humanité et Rama Yade marque la beauté. Vous êtes belle de sorte que j’espère que votre conviction ne laisse pas un pont avec celle de Nelson Mandela. Il est certainement difficile d’être son héritier, mais vous êtes mieux placées pour continuer son combat de façon différente. Bon courage

  6. SEKOU SYLLA dit :

    Merci bien Rama, Allah te protège!

  7. gasol dit :

    Recit emouvant et touchant rip madiba

  8. Je ne sais pas comment commencer mon courrier… CHERE MADAME
    MADAME la vice présidente de L’UDF….SACHEZ déja que j’ai un très grand respect pour vous …j’aimerais vous demander un conseil ..parce que j’ai confiance en vois . mais s’est très délicat….comment commencer !!!je sais que vos origines son du SENEGALE..ET s’est justement , sur ce point ou j’aurais besoin d’éclairer ma lanterne ….IL y a deux ans environ ( je n’ais pas marqué la date ) J’ai rencontré sur internet une jeune personne , et on a commencé a parler de tous et de rien…le temps passant et faisant son travail …nous nous somment très rapprochés …au point d’envisager un mariage ..et oui on en ais la …SUR son insistance ..je me suis rendu au SENEGALE a DA

    • A DAKAR…. POUR QUE L’ON PUISSENT SE RENCONTRER ..et bien sur vous comprenez se qui est arrivé …heureux on n’a fait les papiers obligatoire et on a

    • A DAKAR…. POUR QUE L’ON PUISSENT SE RENCONTRER ..et bien sur vous comprenez se qui est arrivé …heureux on n’a fait les papiers obligatoire et on a déposés le tout au CONSULAT DE FRANCE A DAKAR ….CONVOQUES tous les deux sépparés de suite la personne de l’état civil a moi en premier a DIT NON …ELLE A évoquée :: trop grande différence d’âge ….la demoiselle de religion MUSULMAN (pas très pratiquante )n’a pas le droit de MARIER UN BLANC ..( ON AVAIS PARLER DE TOUS SA ENSEMBLE )chacun se respect point …L’affaire ets au tribunal de grande instence de NANTE ..DEMORALISES ..MOI RAPPATRIER EN FRANCE ..ON PLEUR CHACUN DE NOTRE COTE….ON COMMUNIQUE TOUJOURS SUR INTERNET ….Mais il nous faut attendre se jugement ….ON A PA

    • A DAKAR…. POUR QUE L’ON PUISSENT SE RENCONTRER ..et bien sur vous comprenez se qui est arrivé …heureux on n’a fait les papiers obligatoire et on a déposés le tout au CONSULAT DE FRANCE A DAKAR ….CONVOQUES tous les deux sépparés de suite la personne de l’état civil a moi en premier a DIT NON …ELLE A évoquée :: trop grande différence d’âge ….la demoiselle de religion MUSULMAN (pas très pratiquante )n’a pas le droit de MARIER UN BLANC ..( ON AVAIS PARLER DE TOUS SA ENSEMBLE )chacun se respect point …L’affaire ets au tribunal de grande instence de NANTE ..DEMORALISES ..MOI RAPPATRIER EN FRANCE ..ON PLEUR CHACUN DE NOTRE COTE….ON COMMUNIQUE TOUJOURS SUR INTERNET ….Mais il nous faut attendre se jugement ….ON A PAS FAIT UN CRIME DE S’AIMER….J’AI BESOIN DE VOTRE JUGEMENT DE VOS CONSEILLES ..ET D’UN PEU DE RECONFORT ….S.V.P…MERCI MERCI

  9. Eric Nsabiyumva dit :

    Vous avez raison , nous venons de perdre un illustre, un père de l’Afrique et des Africains , un leader hors du commun, qui a su tenir pendant les moments de traversée du désert , qui surtout a pu pardonné ses bourreaux , ce qui rare !Il s’est donné pour l’humanité pendant toute sa vie , il était grand temps qu’il parte en paix !Que la terre lui soit légère , qu’il continue à inspirer la jeunesse africaine , que les dirigeants Africains puissent honorer sa mémoire en suivant les bons conseils qu’il nous a légués particulièrement les Burundais lorsqu’il assurait la médiation .

  10. Hassane dit :

    Ohhh…Choqer, je n’ai pas pu pleurer en apprennant le deces de TATA MANDELA. Mais en te lisant, j’ai pu en fin liberer mes larmes… Merci Rama que Dieu te proteges.

    Regards

  11. olivier dit :

    Belle définition de ce grand homme.

  12. je suis de tout coeur avec vous sur ce que vous venez de dire et décrire le personnage de Mandela.oui,sa mort est un grand choc pour l’humanité tout entière.mais il ne demeure pas moins que vous aussi,combattante du racisme à tout point de vue que vous soyez une fierté,une figure emblématique pour vos origines Sénégalaise et pour les Africains. pourquoi pas une certaine RAMA YADE concourir la présidence Sénégalaise?

  13. Henry Nzila dit :

    Un homme different des humains….que la grace du Seigneur lui soit accorde…

  14. « Il peut dire qu’il a été un guerrier et son arme c’est son cœur,
    plus jamais rien ne dérangera ton souvenir,
    il est gravé en diamant dans l’esprit des hommes..
    et loin de nous, près de nous,
    avec poésie ou sans poésie,
    ce prénom Nelson, couvert de rose,
    où la beauté des syllabes se mélange,
    avec un nom Mandela, digne d’une esprit d’ange,
    avec un nom mélangé aussi dans le temps, à de personnes brisées,
    par les ruisseaux d’outrages et de souillure de cœur,
    à ces cadences de souffrance…que dire de Nelson,
    il a vécu comme un guerrier et son arme était son cœur,
    simple tendresse qui a conquis le monde,
    douleur fut les temps, victoire eu raison, mais cœur guerrier…où est tu?
    Chacun des fils a reçu l’héritage, quelle largesse…de cette sagesse,
    un enseignement digne des grands maitres,
    enseigner cent parole à cent sourds, offrir tout sans se ruiner,
    ce signal d’une sagesse qui doit porter les peuples du monde…
    celle de croire à la toute puissance de l’arme du cœur…
    Mais où est donc ni car…cette faucheuse de joie?
    Puissions-nous lui donner ce plaisir de rire de nous ?
    C’est sa joie mais ce n’est pas sa force, c’est juste que c’est écrit,
    Mais si ce soir une larme coule d’un de nos joux,
    ce n’est pas une larme habituelle, qui échappe de nos douleurs,
    c’est juste une larme d’apprentis combattants, ceux qui recherchent l’arme du cœur…
    Alors, tendrement, repose en Paix et que de là-bas, surement en ange,
    enseignez encore la sagesse à vos fils…celle de ne porter que l’arme du cœur…
    il a été un guerrier et son arme c’est son cœur  »
    Dixit Appolinaire Wendgoudi Beyi

  15. Sallaburu marie-francoise dit :

    Son souvenir restera à jamais présent en nous!puisse-t-il nous inspirer!!je vous envie tellement,d’avoir approché cet etre aussi exceptionnel!!Je comprends que vous en soyez fière!!

  16. mamadou dit :

    .meri

  17. lalla dit :

    Très beau texte sur MADIBA, je pense qu’aucun homme sur cette terre n’a été autant aimé et respecté que lui. Il a tant représenté pour des générations entières. Je prie que son oeuvre reste à jamais et qu’il accède au paradis


S'abonner à ramayade sur Twitter

Allons Enfants

Livres

Les droits de l'homme
Les droits de l'homme expliqués aux enfants de 7 à 77 ans


Acheter sur Amazon

Acheter sur Fnac
Les droits de l'homme
Les droits de l'homme
Lettre à la jeunesse


Acheter sur Amazon

Acheter sur Fnac
Les droits de l'homme
Plaidoyer pour une instruction publique


Acheter sur Amazon

Acheter sur Fnac
Allons Enfants

Commentaires récents

  • Très beau texte sur MADIBA, je pense qu'aucun homme sur cette terre n'a été autant aimé et respecté que lui. Il a tant représenté pour des générations …
    lalla on Nelson Mandela est mort

  • .meri…
    mamadou on Nelson Mandela est mort

  • Son souvenir restera à jamais présent en nous!puisse-t-il nous inspirer!!je vous envie tellement,d'avoir approché cet etre aussi exceptionnel!!Je comprends q…
    Sallaburu marie-francoise on Nelson Mandela est mort

  • "Il peut dire qu'il a été un guerrier et son arme c'est son cœur, plus jamais rien ne dérangera ton souvenir, il est gravé en diamant dans l'esprit des h…
    Appolinaire Wendgoudi BEYI on Nelson Mandela est mort

  • Un homme different des humains....que la grace du Seigneur lui soit accorde...…
    Henry Nzila on Nelson Mandela est mort

  • - Charte des commentaires.