Rama-Yade
Retrouvez Rama Yade sur Facebook Dailymotion FlickR
Rama Yade

Redonner à l’école sa vocation première : instruire


Vous le savez : pour moi, l’enseignement est au coeur de mon engagement politique national et de mon engagement pour cette élection législative. En effet, c’est de l’école que découle le mieux vivre ensemble, le respect, le l’écoute mais aussi la dynamique économique.

C’est en garantissant aux élèves qui quittent l’école une véritable formation avec des valeurs fortes simples mais essentielles que l’on arrivera à re-dynamiser notre société et que l’on arrêtera de laisser sur le bord de la route des centaines de milliers de jeunes que l’on refuse de prendre en compte et pire encore que l’on ne veut pas voir.

Ainsi, chaque année ce sont 150 000 jeunes en France qui quittent le collège sans formation, sans aucune perspective sans avenir. Si nous ne le réformons pas en profondeur, notre système continuera, chaque année, à fabriquer son lot de potentielles bombes à retardement. Et quel manque de respect pour ces jeunes dont la société cherche par tous les moyens à se débarrasser et qu’elle laisse ainsi errer sans solution ni perspective !

Je veux que nous puissions revaloriser le métier de l’enseignant et plus largement l’ensemble des professions de l’éducation nationale. Ce n’est pas tant, comme le relaye la candidat socialiste de la circonscription, en augmentant seulement le nombre de professeurs que nous parviendrons à cette revalorisation : il faut redonner du sens à leur autorité, il faut que les enseignants enseignent et ne soient plus uniquement utilisés comme des gardes de chiourmes ou des contrôleurs de présence.

Cette revalorisation passe également par une meilleure écoute de leurs besoins et de leurs attentes et par une sensibilisation des parents sur le rôle, la mission et la fonction de l’enseignant.

Il nous faut de l’ambition, l’enseignement du grec et du latin fait partie des fondamentaux qu’il faut remettre en place tout comme l’enseignement de la culture générale. L’école a été trop dé-culturée : il faut lui redonner cette fonction d’apprentissage. Il faut aider les enfants en difficulté et pas seulement les faire passer dans les classes supérieures, afin de « régler » le problème plus rapidement en accélérant leur sortie du système éducatif.

Je veux que nos mettions en place des véritables solutions permettant d’accompagner ces enfants en difficulté au sein même de l’école. La solution ne peut se limiter aux sociétés de soutien scolaire qui ne sont hélas réservées qu’aux plus aisés. De même, les listes d’attente pour les écoles privées sont également le constat d’un échec pour notre école publique.

Je veux que les écoles, les collèges et les lycées sachent accompagner tous les élèves sans restriction ni exclusion.

Je veux à nouveau des professeurs, fiers et valorisés dans leurs fonctions et dans leurs missions.

Je veux de parents qui jouent leurs rôles de parents et qui ne cherchent plus à se défausser d’une partie de leurs responsabilités auprès des professeurs.

Je veux une école de la République qui soit le reflet de notre République, ouverte, mixte, une école qui prépare et non une école qui rejette, une école qui rassemble et non une école qui exclue, une école qui instruit et non une école laxiste.

En m’élisant comme Députée d’Asnières et Colombes-Sud, je mettrai tout en oeuvre pour que ce programme devienne une réalité.

Je veux que cette école qui est chez moi une priorité redevienne pour nous tous une fierté et une réalité.

Laisser un commentaire - Charte des commentaires

S'abonner à ramayade sur Twitter

Allons Enfants

Livres

Les droits de l'homme
Les droits de l'homme expliqués aux enfants de 7 à 77 ans


Acheter sur Amazon

Acheter sur Fnac
Les droits de l'homme
Les droits de l'homme
Lettre à la jeunesse


Acheter sur Amazon

Acheter sur Fnac
Les droits de l'homme
Plaidoyer pour une instruction publique


Acheter sur Amazon

Acheter sur Fnac
Allons Enfants

Commentaires récents

  • Très beau texte sur MADIBA, je pense qu'aucun homme sur cette terre n'a été autant aimé et respecté que lui. Il a tant représenté pour des générations …
    lalla on Nelson Mandela est mort

  • .meri…
    mamadou on Nelson Mandela est mort

  • Son souvenir restera à jamais présent en nous!puisse-t-il nous inspirer!!je vous envie tellement,d'avoir approché cet etre aussi exceptionnel!!Je comprends q…
    Sallaburu marie-francoise on Nelson Mandela est mort

  • "Il peut dire qu'il a été un guerrier et son arme c'est son cœur, plus jamais rien ne dérangera ton souvenir, il est gravé en diamant dans l'esprit des h…
    Appolinaire Wendgoudi BEYI on Nelson Mandela est mort

  • Un homme different des humains....que la grace du Seigneur lui soit accorde...…
    Henry Nzila on Nelson Mandela est mort

  • - Charte des commentaires.