Rama-Yade
Retrouvez Rama Yade sur Facebook Dailymotion FlickR
Rama Yade

Victoire pour la France : Les Causses et Cévennes inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco


Spéciale dédicace pour ceux qui se demandaient ce que je fais à l’Unesco…

Je travaillais à une belle victoire : l’inscription des Causses et Cévennes au patrimoine mondial de l’humanité.

Situés au sud de la France dans un environnement grandiose qui s’étend sur 4 départements (Gard, Hérault, Aveyron, Lozère), les Causses et Cévennes sont un territoire d’exception que les bergers et les éleveurs ont façonné, en vertu d’une tradition millénaire, jusqu’à en faire des paysages vivants de l’ agro-pastoralisme méditerranéen.

Depuis mon entrée en fonctions, c’était mon objectif principal : convaincre les 21 Etats-membres du Comité du patrimoine mondial, réunis à Paris pour sa 35ème session, de retenir notre candidature. Six mois de campagne, un passionnant marathon, d’entretiens avec les ambassadeurs des autres pays, de finalisation du dossier ont été nécessaires pour arriver à ce fantastique résultat.

Mais c’est un travail d’équipe extraordinaire qui l’a permis, avec les élus locaux, les experts français et bien sûr la représentation française auprès de l’Unesco, dont le professionnalisme constant et le dévouement méritent d’être salués.

Ce matin, à 11H30, c’est très fébrile que la délégation française, composée de mes adjoints, des élus locaux (Jean Puech, Président du conseil général de l’Aveyron, Jacques Blanc, sénateur, les représentants des ministères, les techniciens français) a entendu les experts de l’Unesco faire rapport de leur expertise sur le périmètre de la zone à protéger, sa conservation actuelle ou encore son intégrité. Seul défaut, ont-ils dit, ils n’ont pas eu une occasion récente d’aller visiter le site. Résultat : ils proposent de « renvoyer » le dossier.

Qu’à cela ne tienne : nous avons proposé l’inscription du site et, dans le même temps, invité les experts de l’Unesco à se rendre dans les Causses et Cévennes.

A la suite de ma proposition, une douzaine d’Etats lèvent leur pancarte pour prendre la parole et disent leur soutien enthousiaste à l’inscription des Causses et Cévennes.

Nous sourions de bonheur sans oser encore crier victoire. Les experts de l’Unesco reprennent la parole pour confirmer l’excellence de notre candidature.

On passe au vote de la décision. Aucune objection d’aucun Etat.

Victoire ! Avec Jean-Puech, très mobilisé pour cette candidature depuis des années, nous sommes tombés dans les bras l’un de l’autre. Les larmes me montent aux yeux. Les élus voient enfin leur abnégation récompensée. 

Les Causses et Cévennes sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco ! Leur « valeur universelle exceptionnelle » est reconnue. C’est un honneur et une responsabilité.

Je suis fière d’avoir contribué à faire inscrire un site français au Patrimoine mondial de l’humanité. Ne reste plus qu’à se rendre dans les Causses et Cévennes ! Rendez-vous est pris.

4 commentaires


  1. La balade des gens heureux...! dit :

    http://youtu.be/w61zh2SA8X4
    http://youtu.be/GhyFQbFZ2Io
    [...] Félicitations à toute l’équipe,@+.

  2. GRAS Lucien dit :

    Bravo,RAMA YADE nous autres cévenols attendions cette classification depuis longtemps, ce vieux pays chargé d’histoire va enfin pouvoir bénéficier de l’intérêt de la population, tant française qu’étrangère, nous apportant un soutien économique, par le tourisme, dont cette région a bien besoin, et qui l’aidera à maintenir son identité et sa population locale, très attachée à son terroir.
    Encore un grand merci à cette jeune femme battante. Bel exemple d’efficacité.


Laisser un commentaire - Charte des commentaires

S'abonner à ramayade sur Twitter

Allons Enfants

Livres

Les droits de l'homme
Les droits de l'homme expliqués aux enfants de 7 à 77 ans


Acheter sur Amazon

Acheter sur Fnac
Les droits de l'homme
Les droits de l'homme
Lettre à la jeunesse


Acheter sur Amazon

Acheter sur Fnac
Les droits de l'homme
Plaidoyer pour une instruction publique


Acheter sur Amazon

Acheter sur Fnac
Allons Enfants

Commentaires récents

  • Très beau texte sur MADIBA, je pense qu'aucun homme sur cette terre n'a été autant aimé et respecté que lui. Il a tant représenté pour des générations …
    lalla on Nelson Mandela est mort

  • .meri…
    mamadou on Nelson Mandela est mort

  • Son souvenir restera à jamais présent en nous!puisse-t-il nous inspirer!!je vous envie tellement,d'avoir approché cet etre aussi exceptionnel!!Je comprends q…
    Sallaburu marie-francoise on Nelson Mandela est mort

  • "Il peut dire qu'il a été un guerrier et son arme c'est son cœur, plus jamais rien ne dérangera ton souvenir, il est gravé en diamant dans l'esprit des h…
    Appolinaire Wendgoudi BEYI on Nelson Mandela est mort

  • Un homme different des humains....que la grace du Seigneur lui soit accorde...…
    Henry Nzila on Nelson Mandela est mort

  • - Charte des commentaires.