Rama-Yade
Retrouvez Rama Yade sur Facebook Dailymotion FlickR
Rama Yade

Affaire DSK : prudence et respect de la présomption d’innocence


Les accusations portées contre Dominique Strauss-Kahn, Directeur Général du FMI, sont très graves. On comprend l’émotion immense qu’elles soulèvent.

Justement, parce que ces accusations sont graves,  soyons prudents. Laissons la justice américaine faire son travail. Respectons la présomption d’innocence dans une affaire dont nous ne connaissons pas encore les tenants et les aboutissants.

Il sera toujours temps après d’en analyser les conséquences pour le FMI et la vie politique française.

35 commentaires


  1. Coup monté...! dit :

    [...] C’est la loi des séries,la Porshe,ça le regarde,sa « Garde-robe »,ça le regarde aussi,et maintenant,cette nouvelle histoire,trop,c’est trop,je n’y crois pas une seconde,quelqu’un cherche à le démolir,mais DSK,c’est un dur,affaire à suivre au prochain épisode…!

  2. regis dit :

    de toute façon DSK n’est pas la personne a l’image du Président que les Français recherchent ..on ne remplace pas un « Bling bling » faux riche avide d’argent par un vrai riche qui a perdu plein lles poches tout repère dans les hautes sphères de l’argent… le fonctionnaire le mieux payé de la planète.. qui va prendre une douche dans une suite à 3000$ la nuit etc.. qui brasse des milliards.. que ce soit soit un piège ou pas, il n’y a pas de fumée sans feu.. on lui a peut etre mis une fille dans les pattes .. connaissant son point faible qu’il reconnait… mais si on aspire a la plus HAUTE fonction de l’etat français on ne cede pas a toute pulsion.. d’ »Abus de pouvoir ».. sur les femmes entre autres.. Il a fait tout simplement une grosse connerie .. la connerie de TROP! piège ou pas..
    attendons.. respect de la présomption d’innocence oblige.. mais le personnage restera!.. OU est le personnage (l’homme ou la femme) au passé limpide, bon père ou mère de famille clean, ethique , humain, simple, près de gens , les pieds sur terre..qui pourrait diriger la France pour reprendre de la hauteur?? qui va la messe le dimanche matin ..ou pas..
    Terre de France, ou sont tes valeurs..???????
    Régis MoDem

  3. Vranken dit :

    D’accord avec la demande de prudence et de modération. Cependant, il est dommage d’avoir parlé sur i-télé du « drame d’un homme ». Ce lundi 16 mai à 8h45 il s’agit bien d’un drame mais il reste à la justice de déterminer si c’est le « drame d’un homme » (accusations mensongères) ou le drame d’une femme (si les faits sont avérés). Juste une petite précision.

  4. allain dit :

    moi ce qui me choque, c’est quand meme que la sphere médiatique etait au courant de son tres gros penchant pour les femmes….nous, non.C’est tout de meme ahurissant qu’aucun média n’ait revélé ce trait de caractere de DSK….certains journalistes disent maintenant qu’il a eu des gestes tres déplacés envers des femmes par le passé. Et personne n’en parle. On s’acharne sur le coté Bling Bling de sarko mais on tait le comportement de DSK.Je n’accepte pas ce mensonge, cette hypocrisie pas plus que je n’ai accepté en son temps que mitterrand ait eu une double vie connue de tous les journaliste. Est ce juste assourdissant de demander aux journlistes de faire leur boulot CORRECTEMENT??? Si on avait su ca plus tot, pas certain que DSK aurait eu autant de succes dans les sondages.

  5. Machination...! dit :

    http://lci.tf1.fr/monde/amerique/affaire-dsk-ce-qui-s-est-dit-au-tribunal-6475555.html
    [...] Comment peut-on en arriver là,en étant un des personnages les plus puissants de la planète derrière Hu Jintao et Barack Obama…?
    -Hallucinant et invraisemblable,il est tombé de bien haut,attendons…!

  6. regis dit :

    « L’homme est crédule et incrédule », l’erreur serait d’omettre un de ces deux aspects de l’homme ; la vérité au contraire c’est l’union de ces contraires …
    ce qui nous frappe c’est l’étonnement de l’étranger en particulier celui des américains sur notre réaction. Nous sommes choqués! Pourquoi? car notre culture nous dicte des images reférentes dans la tête.. NON ce qui accuse DSK n’est pas possible! ?? un homme dont l’image que nous avons(avions) est celle d’un Grand responsable et probablement futur Président de la République.. mais faisons un peu plus preuve d’Empathie, Disons nous alors que DSK est un grand reponsable Américain et que la jeune dame est une métisse bien française qui travaille au Mercure de la Porte Maillot! notre réaction serait tout a fait contraire! .. en plus les faits qui sont rapportés plaident en la culpabilité évidente qui laisse a penser que DSK souffre d’une pathologie sexuelle.. qui le pousse a des actes incontrolés et ça nous pourrions l’entendre.. mais celà n’est pas dit au contraire on plaide Non coupable, on s’enfonce!. , on va plaider coupable mais avec acte consenti.. on va chercher des pouls dans la tête de la pauvre femme pour limiter les dégats et la peine.. nous sommes clairement manipulés par l’information et la non objectivité de notre jugement alors.. dire « attendons! » Oui c’est mieux , mais c’est refuser de voir la vérité en face car « L’homme est crédule et incrédule », l’erreur serait d’omettre un de ces deux aspects de l’homme ; la vérité au contraire c’est l’union de ces contraires …
    Nous avons dit « UNION des contraires » et LA! nous entrons dans le domaine qui nous concerne au CENTRE et en particulier au MoDem ..Nous essayons d’UNIR les opposants Droite / Gauche! c’est tout à fait semblable a cette affaire.. les français sont épris d’idéologie de Droite ou de gauche MAIS on du mal a voir la vérité et UNIR les contraires.. c’est pourquoi an partie, nous sommes choqués dans cette affaire et Pourquoi le CENTRE et le MODEM ont du mal a convaincre car il faut lutter contre l’image qu’on nous donne! vous êtes SOIT de Gauche SOIT de Droite! on nous dit au mieux, « Vous avez raison au Centre MODEM mais c’est IMPOSSIBLE!  » , comme dans cette affaire c’est IMPOSSIBLE que DSK est fait celà! la de la droite Droiet veut nous faire croire que vous pouvez devenir RICHE aussi ! la gauche de la gauche veut nous faire croire que tout le monde peut être égaux! et devant l’évidence de cette impossibilité nous persistons voire accentuons notre jugement vers les extrêmes par réaction ..car nous sommes mal a l »aise face a notre erreur de jugement..
    ceci explique en partie pourquoi nous sommes choqués .. ET a l’évidence pourquoi aujourd’hui le CENTRE et le MoDem ont du mal a convaincre malgré un Projet de tout évidence des plus Humain et des plus prometteur..
    régis 78

  7. A. Anquetil dit :

    J’ai apprécié votre « position très juste », comme dit l’un des commentaires, y compris celle que vous avez exprimée ce matin sur France Culture. Vous citez la dignité et la décence. Il a été aussi question de « retenue » depuis dimanche. J’ai essayé de mon côté d’analyser le sens des « appels à la retenue  » sur mon blog : http://www.essca.fr/blog/ethique

    Sur le plan rationnel, l’exigence de la retenue est plutôt catégorique : il faut s’abstenir de prononcer des jugements non réfléchis, en particulier non étayés par des faits. Sur le plan émotionnel, il est difficile (en fait c’est normalement impossible) de ne pas éprouver les émotions que vous décrivez, notamment celles qui concernent la plaignante dans l’affaire en question.

    Sur le plan émotionnel, l’exigence de retenue ne porte pas sur le fait d’éprouver ces émotions, mais sur la façon de les exprimer dans des jugements publics. Et c’est une question très délicate.

  8. A. Anquetil dit :

    Mon commentaire de 16h16 est mal adressé. Je vous remercie de le retirer. Je vous envoie tout de suite le bon commentaire.

  9. tom dit :

    Ce procès c’est un peu le procès qui déterminera l’élection présidentielle de 2012.

    Si DSK gagne le procès, sa cote de popularité grimpera en flèche et il aura de forte chance d’être élu président.

    Si il le perd, il est foutue et finie en taule.

    Je pense qu’il le gagnera.

    Je ne comprend pas pourquoi mon commentaire précédent à été modéré …

  10. Bob dit :

    Mme Yade, vous même n’avez jamais été draguée par DSK ?

  11. JJ dit :

    Tout ceci ressemble plutôt à une (tentative de?) mise à mort politique pour DSK, mais il faut néanmoins retenir qu’il n’est certainement pas celui que nous pensions s’il s’avère qu’il aurait pu être la victime d’un très élaboré complot afin de non seulement l’évincer de la tête du FMI mais aussi de l’élection présidentielle Française de 2012. Mais ce qui est frappant en effet c’est cette quasi mise à mort politique à laquelle nous assistons combien même cet homme n’est que PRÉSUMÉ innocent, tout porte à croire qu’il semble être considéré comme d’ores est déjà coupable pour beaucoup d’américain…

  12. Bob Sinclar...! dit :

    [...] DSK aime les femmes mais il préfère Anne Sinclair,Anne,ma soeur Anne,ne vois-tu rien venir: »Je ne vois rien,que le soleil qui poudroie et l’herbe qui verdoie ».

  13. Claude FERRATY dit :

    Je me permets, même si DSK bénéficie de la présomption d’innocence, de vous faire part de mon opinion.Je constate que DSK sait à qui il s’attaque et ses cibles sont,évidemment, des personnes humbles ou en position de faiblesse.Ces personnes sont pourtant celles dont le PS est supposé prendre la défense.De plus ce procès, s’il a lieu, va nous montrer comment un socialiste friqué va essayer de broyer, celle sans ressources,dont il aurait abusée.Cette affaire affligeante, vraie ou fausse, jette l’opprobre sur la classe politique et en particulier sur le PS qui n’a eu de cesse de cacher les déviances de DSK.A toute chose malheur est bon, imaginez qu’une telle affaire se soit produite, en dehors de nos frontières, s’il avait été président de la république.
    Les candidats du PS n’ont pas de chance. Un Mitterant médaillé de la Francisque et copain comme cochon avec un Bousquet responsable de la déportation de plusieurs centaines de juifs qui sous ses septennats nous a fait vivre « les initiés », le suicide d’un Premier Ministre, sa maladie cachée, sa fille naturelle et j’en passe. Voilà maintenant un DSK mêlé à une affaire d’ abus sexuel.
    Que nous réservent-ils pour les années à venir?

    • noktambull2 dit :

      crois-tu que ce soit le SEUL Socialiste friqué ???? je pense qu’il en existe bien plus que cela, et ils ne sont au PS ou assimilé que par opportunité. Dans leur esprit ils se sentent Politique Opportuniste avant de faire un choix déontologique ! ! Servons nous d’abord, et voyons ensuite si il en reste.

  14. La quadrature du net...! dit :

    http://lci.tf1.fr/high-tech/e-g8-nicolas-sarkozy-a-voulu-se-racheter-une-conduite-6507002.html
    [...] En France, »Internet » est utilisé par le grand public depuis 1994,mais n’a réellement connu son essor qu’à partir du milieu des années 2000.Depuis 2010,il s’est démocratisé avec l’apparition de l’ »ADSL »,l’on compte 20 millions d’abonnés au réseau (42,3 millions d’internautes),pour 65 millions d’habitants,dont 288 000 lignes à la fibre optiques actives.

  15. glouffi dit :

    Rama
    Si aujourd’hui en France 9 femmes violées sur 10 ne déposent pas plainte c’est qu’on a un problème de féminisme.
    Le féminisme n’est pas de gauche, c’est une valeur universelle.

    Je vous verrai bien la porter

    • noktambull2 dit :

      UNE fois de temps en temps, disons que cette tristesse s’applique aussi aux hommes violés, et…………….malheureusement, ça existe aussi ! ! ! ! !

  16. René Descartes...! dit :

    http://www.lejdd.fr/Election-presidentielle-2012/Actualite/Jean-Louis-Borloo-fait-un-pas-vers-la-candidature-321547/?sitemapnews
    [...] Allez Jean-Louis,on y croit…! lol
    - »La pluralité des voix n’est pas la preuve,pour les vérités malaisées à découvrir,tant il est bien plus vraisemblable qu’un homme seul les ait rencontré que tout un peuple ».

  17. Le jooging du sportif...! dit :

    [...] Il est en panne votre Blog Rama,pas assez d’hydrates de carbone….!

  18. Cohérence...! dit :

    http://lci.tf1.fr/politique/2011-06/rama-yade-demissionne-de-son-poste-d-ambassadrice-a-l-unesco-6538416.html
    [...] Bravo Rama d’avoir anticipé,c’était incompatible,maintenant,tu vas pouvoir te lancer à fond dans le Parti Radical,bon courage pour la suite.

  19. serrurier dit :

    élizabeth teissier: disais à léon valmy :que prévoyez-vous pour 2011? je site :les temps forts de l’actualités,
    LV: que pouvez-vous dire sur l’année 2011 de dominique strauss-kahn ?
    pour lui 2011 sera une année géniale :à 62 ans ,c’est l’année de sa vie !!
    pluton imprime un grand tournant dans son destin ,qui se prolonge sur le printemps 2012. peut être un destin présidentiel ? il faut attendre pluton,
    fraternellement,

  20. Le poids des mots,le choc des photos...! dit :

    http://www.parismatch.com/Actu-Match/Politique/Actu/Sondage-Aubry-et-Hollande-au-coude-a-coude-302287/.
    Bjr Rama…!
    [...] DSK,la dégringolade,(-32),oups,notre Rama et Jean-Louis tjrs au top,Christine Lagarde,une grande dame,une chance pour la France,Jacques Chirac,fidèle à lui-même.
    PS Nicoles Hulot,deuxième…?! Mdrrrrrrrrrr

  21. Ira,ira pas...? dit :

    http://lci.tf1.fr/politique/2011-06/borloo-candidat-malgre-lui-6549881.html
    [...] Question aux Cybernautes/Internautes: »Pensez-vous que Jean-Louis Borloo se déclarera candidat à l’élection présidentielle 2012″..?

  22. Tolerance.fr dit :

    Ce petit message pour montrer mon soutien pour ton blog, il me plait beaucoup. A mon avis, sans la tolérance une société ne peut plus exister car nous vivons dans des sociétés tellement mixtes. C’est dans ce contexte là que s’inscrit également mon blog http://www.tolerance.fr. Soutenons la tolérance pour un monde plus juste!

  23. Castelin michel dit :

    Dimanche 18 Septembre.

    Pluvieux, maussade, triste, …

    Les Français visitent leur patrimoine que des collabos mondialistes (internationalistes et capitalistes) vont bientôt vendre à la Chine et aux ‘BRICs’.

    Ce soir, 20h, je regarde l’équipe de France dans la finale de basket avec l’Espagne.
    Je ne regarde pas TF1 où la sphère politico-intello-médiatique choisit la provocation, l’indécence et la fange.

    Ce matin j’ai fait mon marché ; pas de crabes, pas de morue, pas d’anguilles. Ces bestioles me donnent la nausée.
    Castelin michel- 18sept2011


Laisser un commentaire - Charte des commentaires

S'abonner à ramayade sur Twitter

Allons Enfants

Livres

Les droits de l'homme
Les droits de l'homme expliqués aux enfants de 7 à 77 ans


Acheter sur Amazon

Acheter sur Fnac
Les droits de l'homme
Les droits de l'homme
Lettre à la jeunesse


Acheter sur Amazon

Acheter sur Fnac
Les droits de l'homme
Plaidoyer pour une instruction publique


Acheter sur Amazon

Acheter sur Fnac
Allons Enfants

Commentaires récents

  • Très beau texte sur MADIBA, je pense qu'aucun homme sur cette terre n'a été autant aimé et respecté que lui. Il a tant représenté pour des générations …
    lalla on Nelson Mandela est mort

  • .meri…
    mamadou on Nelson Mandela est mort

  • Son souvenir restera à jamais présent en nous!puisse-t-il nous inspirer!!je vous envie tellement,d'avoir approché cet etre aussi exceptionnel!!Je comprends q…
    Sallaburu marie-francoise on Nelson Mandela est mort

  • "Il peut dire qu'il a été un guerrier et son arme c'est son cœur, plus jamais rien ne dérangera ton souvenir, il est gravé en diamant dans l'esprit des h…
    Appolinaire Wendgoudi BEYI on Nelson Mandela est mort

  • Un homme different des humains....que la grace du Seigneur lui soit accorde...…
    Henry Nzila on Nelson Mandela est mort

  • - Charte des commentaires.