Il s’appelait Guerlain. Un nom qui évoquait la beauté, le bon goût, la finesse, l’élégance. Mais ces mots, il les a prononcés avec la tranquillité du type qui a tout oublié et rien appris. Une vie pour en arriver là. Et ce communiqué désinvolte à l’adresse de ceux qui « ont pu se sentir blessés », comme une gifle supplémentaire.
Ça ne cessera donc jamais? Lassitude.
[...] Une histoire belge transmise par téléphone arabe,prétend qu’un Juif errant fort comme un Turc,gras comme un moine et vivant comme un Bohémien aurait fait le Zoulou en se saoulant comme un Polonais après avoir bu en Suisse.Après une querelle d’Allemand,il se fit appeler Arthur et devenant la tête de Turc de tous fut obligé de filer à l’anglaise.Tonnerre de Brest,nom d’un Trafalgar,hurla-t-il,cela m’apprendra à travailler comme un nègre pour un Roi de Prusse pas très catholique qui ne savait faire que des promesses de Gascon et des réponses de Normand et m’accusait de faire du travail d’Arabe.Puis tranquille comme Baptiste,le bougre en file indienne partit se faire voir chez les Grecs,enfin bref,nous n’allons point en faire un fromage,d’ailleurs pour les puristes de la langue française,on ne s’excuse pas car c’est comme si on se pardonnait soi-même,la formule d’usage la plus appropriée est: »Veuillez m’excuser/Pardonnez-moi »,deuxième dérapage verbal…!
[...] Ce n’est pas l’expression à proprement parler,travailler comme un nègre,employée par Jean-Paul Guerlain,expression fréquemment utilisée par nombre d’entre nous qui lui est reprochée,mais le commentaire qu’il fait ensuite: »Je ne sais pas si les nègres ont tjrs tellement travaillé,mais enfin »…! Les « Excuses » de Jean-Paul Guerlain par la suite montrent bien que lui même reconnait à l’envers de ses parfums le caractère nauséabond de ce genre de propos au delà de la polémique que cela à suscité…!
http://lci.tf1.fr/economie/medias/2010-10/propos-racistes-de-j-p-guerlain-mise-en-demeure-du-csa-a-france-6107418.html
http://www.youtube.com/watch?v=OvDeXUzXSaM
Pauvre vieux,va…!
http://www.youtube.com/watch?v=4coV1wyfK20
Excellent,bien envoyé Audrey…! lol
« Cinquante ans d’indépendance : le bilan d’Achille Mbembé » dans « les Matins de France Culture » hier 19 octobre
il dit: « Ce cinquantenaire de la décolonisation n’est pas seulement une affaire africaine. On me dit que la France, en particulier, veut faire de 2010 une « Année de l’Afrique ». La France, justement, donne l’impression de n’accepter que du bout des lèvres la démocratisation du Continent. Dans son pré-carré, elle s’y est opposée farouchement depuis 1960, n’hésitant pas, le cas échéant, à recourir à l’assassinat et à la corruption.
Aujourd’hui encore, elle est connue, à tort ou à raison, pour son soutien le plus tenace, le plus retors et le plus indéfectible aux satrapies les plus corrompues du continent et aux régimes qui, justement, ont tourné le dos à la cause africaine.
Il y a une raison simple à tout cela – les conditions historiques dans lesquelles s’est effectuée la décolonisation et le régime des capitations qu’ont cimenté les accords inégaux « de coopération et de défense » signés dans les années 1960.
On ne le sait peut-etre pas assez, l’objet de ces accords secrets, ce fut non pas de liquider le rapport colonial, mais justement de le contractualiser. C’est au nom de cette contractualisation des vieux rapports coloniaux que la France continue, de facto, d’exercer un droit de propriété sur le sol, le sous-sol et l’espace aérien de ses anciennes colonies.
Lors de son dernier voyage officiel en Afrique du Sud, le Président Nicolas Sarkozy avait promis de rendre public ces accords. Je ne sais s’il l’a déjà fait….. »
Il y a encore BEAUCOUP de chemin a faire !..
un jour j’ai été frappé d’entendre une femme a mes cotés dire lors d’une fête voyant un petit enfant noir courrir » regardez le petit nègre comme y court vite!.. »
On ne le sait peut-etre pas assez, l’objet de ces accords secrets, ce fut non pas de liquider le rapport colonial, mais justement de le contractualiser…
je suis papy d’une merveilleuse petite métisse et je n’accepterai jamais cette position « post coloniale contractualisée » et Hortefeux avec le Président entretient a « merveille » cette contractualisation
Régis MODEM 78
C’est bien d’avoir réagi. (même un peu tard)
Voici l’article que j’avais mis sur mon blog et sur Facebook à cette occasion.
http://dominique.baumont.over-blog.com/article-le-on-d-histoire-a-l-heritier-guerlain-59007303.html
[...] Très fort,BAUMONT Dominique,@+…!
chère Rama,
ce qui me fait mal,également, est l’absence de tout commentaire prouvant l’indifférence totale des politiciens (sauf Christine Lagarde ,respect)vis à vis de ces commentaires racistes !ils ont quand même été prononcés à une heure de grande écoute sur le service public!!!!
Bonjour Rama,
Sur ce lien :
http://miltondassier.over-blog.com/ext/http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-economique/video/1997253001006/mayotte-l-ile-aux-parfums.fr.html
Une vidéo par laquelle on apprend que le parfumeur n’en était pas à son coup d’essai d’esclavagiste contemporain quand il s’exprimait devant le micro tendu par Luce : il a exploité des clandestins, enfin des autochtones de Mayotte, puis les a abandonné quand l’inspection du travail lui a ordonné de fournir des feuilles de salaire à ces personnes. Sa défense d’alors a été de déclarer que le travail clandestin est un mal endémique à Mayotte, ce qui veut bien dire qu’il se reconnaissit le droit de faire travailler la population locale en la laissant dans la précarité sociale la pire, et qu’il n’a pas eu de scrupules à laisser trente personnes dans le besoin alors que lui faisait fortune dans le même temps. Méthodes esclavagistes.
Je suis content que vous dénonciez les paroles de ce parfumeur qui au passage se fait une belle publicité pour les fêtes, je ne suis pas sur qu’il ne soit pas mécontent de l’effet commercial produit par ses propos. Tous les médias ne parlent que de cette marque.
Votre dernier billet sur les retraites et les jeunes ne m’a pas du tout plu, parce qu’uniquement partisan, et je dirais même qu’il m’incite à m’éloigner de votre blog.
Cependant, si ce blog pouvait vous aider, et nous aider, nous tous, Français à éradiquer de notre vocabulaire toutes les expressions péjoratives qui utilisent le mot « nègre », cela serait bénéfique.
Les patissiers ont banni le vocable « tête de nègre » pour cette meringue enrobée de granulés de chocolat, et l’ont remplacé par « boule de chocolat » tout simplement.
Le « nègre » en littérature est l’écrivain masqué qui écrit donc un livre pou le compte d’une personne incapable de la faire. L’Anglais dit « ghost writer » pour cette fonction.
On pourrait donc remplacer ce terme par « écivain fantôme » ou « écrivain masqué ».
L’Académis Française refuse de prendre une décision de rejet de cette expression, ou de remplacement , prétextant que ce n’est pas son rôle d’interdire (ce qui est vrai) et que d’autre part « art nègre » n’est pas péjoratif (si on veut) et que Aimé Césaire a glorifié le mot « nègre » dans sa littérature. Cette gloire a d’ailleurs bien été retournée au parfumeur par Audrey Pulvar, dans son éditorial radio.
Rama, vous êtes au gouvernement, à l’exécutif du pays. Vous pouvez mener une action menant à éradiquer du langage des Français ces expressions qui ne respectent pas la dignité humaine. Vous pouvez et devez le faire. Vous aurez alors tout mon soutien ainsi que celui de tous les humanistes du pays, qui sont nombreux, je l’espère.
Cela va plus loin que de publier sur un blog une marque de colère. Agissez, vous aurez mon soutien.
Mais j’ai peur qu’on ne vous entende pas beaucoup vues les situations sociales et économiques tendues actuelles. Mais allez-y tout de même!!
Cher dgidgi,
Dans la vie je ne déteste rien comme l’hypocrisie de ceux qui ne disent pas ce qu’ils pensent vraiment. La liberté de s’exprimer librement permet aux auditeurs de juger sur pièce de la valeur de l’homme qui s’exprime et tout au moins de ses défauts ou qualités. Il est d’une importance capitale de savoir ce que les gens pensent vraiment, même si ce n’est pas suffisant pour les jauger.
Vous savez très bien que les actes aient beaucoup plus de poids que les paroles. Le fait de savoir qu’il a employé des personnes de Mayotte dans des conditions inacceptables est beaucoup plus important que les paroles prononcées par ce monsieur.
Quant à l’expression «travailler comme un nègre » c’est une expression qui signifie travailler durement et avec acharnement » »et je ne vois pas en quoi ce peut être péjoratif au contraire. Par contre monsieur Gerlain a cru bon de minimiser la portée de cette phrase en y ajoutant un commentaire péjoratif inacceptable qui révèle des idées racistes.
Pourtant, attention également aux jugements que nous portons sur les individus à partir de leurs paroles. Nous avons de nombreux exemples de personnes qui d’opinion et de paroles étaient antisémites avant la deuxième guerre mondiale et qui au pied du mur ont protégé et sauvé des juifs au péril de leur vie alors que d’autres qui n’étaient pas antisémites n’ont rien fait pour changer le cours des choses. Vous connaissez l’expression totalement juste «c’est au pied du mur que l’on voit le maçon ». C’est dans des conditions extrêmes que l’humanité se révèle par des actes. Une autre ancienne expression dit «l’enfer est pavé de bonnes intentions »
Merci Jean-Marie,
C’est rassurant d’être compris.
Continuez donc dans l’action, bon courage.
Madame la Ministre,
merci de votre engagement, vous êtes ma principale raison d’être fier d’être français.
Madame la Ministre,
Bravo pour votre texte sur Guerlain.
Je vous respecte et vous admire mais suis particulièrement déçu par toutes les couleuvres (j’écrirai même, les boa constrictor) que vous avalez pour plaire à M. Le (hélas) Président de la République, votre « mentor ».
Un poste au gouvernement vaut-il de se déshonorer et de cotoyer les brillants Hortefeux, Besson, Estrosi…
Merci pour votre réponse
Lassitude, d’accord Madame La Ministre, …alors pourquoi encore et encore essayer de nous faire croire qu’il est possible de vivre ensemble, de s’entraider, …voire de s’aimer ?
Convenez en, la majeure partie des personnes qui se disent humaniste n’ont finalement de cesse de le proclamer qu’avec l’objectif difficilement avouable de satisfaire un besoin qu’elles s’appliqueront consciencieusement à grimer en vertu.
Pendant qu’une partie de la France s’acharne sur cet homme, l’autre ne peut s’empêcher de le défendre, …créant ainsi une toute nouvelle polémique dont l’énergie absorbée permettrait peut-être de faire évoluer à la baisse ce terrible chiffre qu’est celui du nombre d’enfants qui chaque jour disparaissent de la surface de la terre pour cause de malnutrition.
10.000, …pour ceux qui ne le savent pas, …mais qui connaissent bien Shalimar …
Fabrice
cherre rama yade les propos de ce monsieur ma mis en colère
je ne supporte pas de tel propos car jais une amie africaine très gentille et ca la blessée d’entendre ca
Rama Yade Présidente!
Je suis d’accord …
Jean-Paul Guerlain a fait ses études au Lycée Fénelon de Paris. Il apprend le métier de nez avec son grand-père Jacques Guerlain et intègre la maison en 1960. Pendant plus de 45 ans il crée des parfums célèbres dont Habit Rouge, Guerlinade, Nahéma, Parure, Jardin de Bagatelle, Derby et Samsara. C’est notamment lui qui introduira les essences de civette dans les parfums. En 1992, il prend la direction de l’entreprise qui est acquise par le groupe LVMH en 1994, mais dont il reste à la tête jusqu’en 2002. Il a vendu ses actions de Guerlain en 1996, dont il n’est plus salarié depuis 2002[1]. Il est toujours conseiller des tendances olfactives de Guerlain.
Il a été le président fondateur, actuellement président d’honneur, de la Cosmetic valley.
Jean-Paul Guerlain et sa famille sont en 2009 la 34e fortune de France avec 931 millions €[2].
tout ça pour finir plus cancre qu’un paysan du moyen age, quel dommage!
Jean-Paul Guerlain a fait ses études au Lycée Fénelon de Paris. Il apprend le métier de nez avec son grand-père Jacques Guerlain et intègre la maison en 1960. Pendant plus de 45 ans il crée des parfums célèbres dont Habit Rouge, Guerlinade, Nahéma, Parure, Jardin de Bagatelle, Derby et Samsara. C’est notamment lui qui introduira les essences de civette dans les parfums. En 1992, il prend la direction de l’entreprise qui est acquise par le groupe LVMH en 1994, mais dont il reste à la tête jusqu’en 2002. Il a vendu ses actions de Guerlain en 1996, dont il n’est plus salarié depuis 2002[1]. Il est toujours conseiller des tendances olfactives de Guerlain.
Il a été le président fondateur, actuellement président d’honneur, de la Cosmetic valley.
Jean-Paul Guerlain et sa famille sont en 2009 la 34e fortune de France avec 931 millions €[2].
et tout ça pour finir plus cancre qu’un paysan du moyen âge; quel dommage!!!
Madame Rama YADE,
cet homme que vous condamnez aujourd’hui est l’ami de ceux que vous servez au quotidien.
Il ne fait que dire ce que tous pensent.
Alors cette lassitude, vous en reprendrez.
Un jour, choisirez-vous le camp des votres?
Pour ma part le racisme antipauvre de l’UMP me touche autant que leur négrophobie.
Les paroles dénigrantes contre les nègres j’ai grandi avec, et me suis renforcer en gorgeant mon bois de la sève des CESAIRE, Malcolm X, Frantz FANON et autres guerriers debout.
Vous comprendrez que les nègres en génuflexion me fatiguent, vous me lassez !
[...] Que je puisse me permettre,et Martin Luther King,merci…!
Votre commentaire est bien mou et bien convenu , Madame la Ministre .
Je préfère de très loin le coup de gueule d’une Audrey Pulvar.
Elle prend quelques risques , elle …
Bref , vous ne vous mouillez pas beaucoup .
Ne jugez pas ainsi Chère Madame !
Pour l’avoir fréquenté dans une autre vie, je vous assure que lorsque à votre tour vous fréquenterez (ce que je ne vous souhaite d’ailleurs pas), le monde dans lequel Rama Yade a décidé d’évoluer pour défendre ses idées, vous comprendrez alors que pour y survivre le plus longtemps possible, il convient d’être patient, discret, voire effacé: chaque chose en son temps pour qui sait attendre…
Cher Fabrice,
« Survivre dans le monde dans lequel elle a choisi de défendre ses idées », quel programme !
De quel monde parlez-vous donc ? Du panier à crabes qu’est le monde politique ? Pour quelles idées ? Celles de De Gaulle et du Gaullisme fourre-tout ?
A qui voulez-vous encore faire croire de telles balivernes ?
En revendiquant son africanité, survivre au prix de contorsions critiques, de renoncements, de reniements schizophrènes ? Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Vous qui connaissez Rama Yade, analysez donc quel est son origine familiale: fille d’un haut fonctionnaire sénégalais de la période senghorienne … avec tout ce que celà implique.
Ne croyez plus n’avoir affaire qu’à des poissons rouges…
Madame yade,
Pourquoi donc c’est seulement sur votre blog,que l’on peut vous lire,(en catimini), au sujet de l’interview de cet homme dans l’émission d’Elise Lucet?. Quand cet homme Indigne (je n’arrive même pas à dire son nom,ni à l’appeler Monsieur pour ne pas lui faire de publicité) a sorti cette ignominie, pourquoi ne vous a t on pas plus entendu ? Il a fallu que ce soit Mme Lagarde qui a eu le courage d’en parler!! et l’Edito de Mme Pulvar qui elle au su et au vu de tout le monde qui elle aussi avec courage a révélé cet affaire. Vous étiez plus Pugnace lors de l’arrivée de Kadafi. Malheureusement sur certains sujet on ne vous entend pas souvent!!.
Chère rama,
il serait temps que vous affichiez votre difference en affirmant que pour calmer l’opinion, il serait bon de mettre en suspens l’article de la loi de la retraite qui passe de 65 à 67 ans celles et ceux qui ont eu des trous d ecarrières .. c’est marginal! ça n’entera de toute façon qu’en 2016! tout le mond le dit même à l’UMP beaucoup le pense ça calmerait et sarkozy en ressortirait la tête un peu moins basse et la HAINE retomberait c’EST ça Que les Français attendent ils ont tous compris qu’il faut passer de 60 a 62 ans c’est sûr et le mouvement s’ »arrêtera s’entêter est sucidaire!
allez RAMA n’hésitez pas vosu avez tout a gagner!
Régis MODEM78
Effectivement , ce genre de déclaration sur un blog n’a que peu d’impact .
Vous auriez dû faire une conférence de presse , une déclaration publique qui aurait pu être relayée par les médias et marquer ainsi , non pas votre « lassitude », mais de l’indignation devant des propos racistes .
Dans « lassitude » il y a une connotation de « résignation ».
Vous avez préféré la discrétion d’un blog , donc une déclaration plus privée que publique et d’une portée très limitée ….
Mde Yade
Je n’ai jamais compris votre appartenance à l’UMP…expliquez moi…comment peut on suivre Sarkozy ?
Sa politique est ecoeurante, je sens notre pays sombrer dans la déprime et les inégalités n’ont jamais été aussi fortes..vous allez encore tirer sur le ps..ok soit…mais n’avez vous pas un autre discours à nous servir pour une fois ?vous me sembliez si différente…mais non je me suis trompée.
Ce mess n’a rien à voir avec votre billet sur ce vieux raciste de guerlain bien sûr…
Rama,
Vous avez dit à Plenel que vous souffriez du racisme au quotidien dans votre vie personnelle, dans votre chair, que cette souffrance était votre construction personnelle, votre histoire. Cet instant de franchise a été grand, beau, pur.
Je déplore votre souffrance et je vous comprends quand vous dites lassitude.
Madame Yade,
Quelle prestation chez Ruquier Hier soir, quel ratage, quel plantage médiatique, quel aveu, triste aveu!!
Puisque lorsqu’on vous demande votre opinion sur Hortefeux le raciste, Besson l’expulseur, Sarkozy le fourbe, que ne trouvez rien d’autre à répondre à Plennel qui vous interroge:
Regardez moi, je n’ai pas à recevoir de leçon de racisme de votre part. Je vis le racisme tous les jours patati patata…
On pourrait au premier abord juger ceci anodin, si l’habitude des discours ne venait s’en mêlé, et y voir, et oui Madame Yade du racisme.
Vous avez joué de votre couleur de peau pour imposer vos idées. Vous avez joué de celle de Plennel pour dévaloriser ses idées.
Vos idées sont meilleures grace à votre couleur de peau!! C’est explicitement du racisme, distinguer des opinions, des paroles, des écrits, des personnes, en fonction de leur couleur de peau, en fonction de leur origine.
Comment pouvait il en être autrement, ) force de côtoyer Hortefeux le raciste et toute sa bande alors que vous énonciez vos principes!! Oui madame Yade, il n’y a pas que des blancs chez les racistes et vous en avez fait la parfaite démonstration et illustration hier soir!
Et Plennel avait donc bien toutes les raisons de vous faire la leçon sur le racisme dont visiblement vous maniez le concept sans savoir tout ce qui y est inclus, à savoir vous même!!
Alors vos idées sur la jeunesse, et votre vision politique, je me permettrai de la laisser chez mon libraire!
Raoul,
le racisme ce n’est pas ce que vous dites, ce n’est pas distinguer les idées en fonction de la couleur de la peau.
Les comportements des gens sont bien différents selon la couleur de la peau malheureusement. Je veux dire que quand on a la peau noire dans un pays où la majorité des gens sont blancs, on doit subir de la part de certains de ces gens blancs des humiliations inacceptables.
Le racisme c’est penser que les humains sont inégaux, sont à des niveaux différents d’évolution, c’est classer les gens selon des critères extérieurs à leur personnalité.
Nous sommes tous au même niveau de développement, que ce soit clair. Mais nous ne sommes pas tous identiques, c’est ce qui fait l’un des attraits de notre monde.
Vous vous trompez dans vos accusations. Respectez le droit à la différence et réfléchissez mieux aux paroles de Rama que vous avez entendues chez Ruquier : je ne pense pas que Hortefeux les apprécie.
[...] Le racisme est beaucoup plus subtile que nous puissions/pourrions l’imaginer,il va bien au-delà de la couleur des peaux,tenez,par exemple,Fabela Amara,parait-il,serait Auvergnate,et moi même-moine…! Mdr
Excellente soirée,@+,celui à qui,on lui donnerait le bon Dieu sans confession…!
Sylvie dit : Je n’ai jamais compris votre appartenance à l’UMP…expliquez moi…comment peut on suivre Sarkozy ?
Sa politique est ecoeurante, je sens notre pays sombrer dans la déprime et les inégalités n’ont jamais été aussi fortes..vous allez encore tirer sur le ps..ok soit…mais n’avez vous pas un autre discours à nous servir pour une fois ?vous me sembliez si différente…mais non je me suis trompée.
Ce mess n’a rien à voir avec votre billet sur ce vieux raciste de guerlain bien sûr »
C’est avec ce genre de post niais qu’on fait progresser les extrêmes
@dgidgi
loin de moi l’idée de nier le droit à la différence.
loin de moi également l’idée d’avoir donné une définition borné du racisme qui s’exprime et existe sous plusieurs formes.
j’ai juste montrer que Madame Yade a dénier le droit à Plennel de parler avec elle du racisme au prétexte qu’elle en soit davantage victime, ce que je nie pas non plus.
mais se faisant, c’est bien au prétexte final de ses origines, de celles de Plennel, qu’elle a affirmé que son opinion était forcément supérieure.
et ceci est une faute, discriminer les idées ou arguments d’autrui sur ses origines, son apparence est une forme, je dis bien une forme, de racisme.
de plus il était question de racisme officiel, de racisme d’Etat, sur lequel tout un chacun a le droit d’opinion, et sur lequel Plennel a sans doute une analyse en tant que journaliste politique de longue date, une analyse tout à fait valable, audible, argumenté sur laquelle il peut se construire un échange, et non une opposition de principe « d’affichage politique » qui correspond malheureusement aux idées de ce gouvernement en général.
j’ai bien entendu les propos de Madame Yade sur Hortefeux, comme ceux sur Hollande….
les actions en terme de politique pure de Madame Yade sont compréhensibles sous de nombreux aspects, intérêt et avenir personnel mais aussi pièce essentiel du pastiche de diversité que veut afficher le gouvernement. Ce qui lui permet d’avour une certaine liberté de parole, encore plus lorsqu’elle s’empare du sujet de la jeunesse, la seule sans doute apte et moralement autorisée de ce pouvoir.
mais ceci ne doit pas faire oublier les principes, tous les principes et tous les principes dans leur ensemble de l’ation politique.
Cordialement
Rama Yade serait au gouvernement au titre de la diversité, de l’ouverture, dites-vous. Là, je ne vous suis pas. Rama Yade est au gouvernement en tant que personnage de droite, parce que cette politique est celle qu’elle soutient. Si vous la voyez au titre d’un autre critère de diversité, vous mettez en cause les principes de la République et ce n’est plus politiquement correct. Les gens de « gauche » débauchés, Kouchner , Besson et autre Amara sont bien là eux au titre de la diversité.
Nous n’avons pas l’air d’accord sur ce qu’est le racisme, ce qui pourtant n’est pas difficile à comprendre.
Nous en resterons là, si vous le voulez bien.
http://videos.tf1.fr/infos/vous-avez-un-message/une-femme-a-l-elysee-il-faudrait-que-je-m-en-occupe-jean-d-ormesson-6111594.html
[...] Rama à l’Elysée,les français vont s’en occuper…!
Je n’ai parlé que de diversité pour la présence de Rama Yade au gouvernement, et non pas d’ouverture.
Il est indéniable qu’elle figure au gouvernement à ce titre, dans le casting réalisé, au côté initialement de Rachida Daty, et Fadella Amara.
Biensur que sans Madame Yade, le gouvernement, et plus important l’image de celui ci, n’est plus du tout la même. Sans elle, le gouvernement se priverait d’un allier de choix auprès des « invisibles » et des jeunes!!
Pour ce qui est des principes de la République, auxquels vous faites référence, je ne vois pas!! C’est du pur affichage politique, aussi brillante que fut Madame Yade.
Le discous de madame Yade au Bourget en 2007, vous changez PS et UMP dans ses phrases, vous avez le même!
Enfin pour le racisme, je crois sincérement que votre définition est trop exclusive!! Privilégier des idées au motif des origines de la personne est une forme de racisme, c’est indéniable, et cela ne contrarie pas le droit à la différence ou l’égalité de chacun. On a bien vu que les idées de plennel et de Rama Yade n’avait pas la même valeur, et ce à cause des origines de chacun!
Pour ce qui est de la difficulté de comprendre l’amplitude du racisme, je vous trouve bien alerte de proclamer, le racisme c’est simple à comprendre!! Si c’était aussi simple…
Et rappelez vous le titre même du billet que nous commentons:
« le fond, c’est la forme »! Tout aussi applicable à madame Yade samedi soir, qu’à quiconque!
Cordialement.
Le fond c’est la forme, ce n’est pas le titre du billet de notre secrétaire d’Etat, mais le pseudo du premier commentateur qui a laissé plusieurs messages successifs au début de ce fil.
Sur le fait qu’il ne faut classer, comparer les idées des uns et des autres en fonction des origines de la personne, c’est tout à fait exact, vous avez raison, mais il y a un effet de paradoxe qu’il faut relever : ce principe s’applique-t-il aussi quand le sujet est justement le classement des idées en fonction des origines de la personne. C’est le fameux paradoxe du barbier : le barbier qui rase tous les gens qui ne se rasent pas eux-mêmes doit-il se raser aussi lui-même ?
Je trouve ce paradoxe toujours aussi amusant et énigmatique.
L’une des clés pour que le résoudre est de dire qu’il suffit que le barbier soit une femme.
Sinon, il faut admettre l’existence de situations paradoxales.
Si Rama s’est montrée (je dis bien montrée et non pas prétendue) supérieure à Plennel, c’est à son intellect qu’il faut attribuer cette supériorité et non pas à ses origines. Qu’elle l’ait botté en touche en lui disant qu’elle était mieux placée que lui pour souffrir du racisme au quotidien n’est pas une forme de mépris, mais une vérité, c’est tout.
Quand Audrey Pulvar déclare la citation de Césaire à propos de la répartie du nègre qui insulte son tortionnaire, nul ne taxe ni Audrey, ni Césaire, de racisme.
[...] Sauf que la femme à barbe existe,nous l’avons croisé hier en cache à l’arrière d’une berline…! Mdr
http://www.dinosoria.com/tragedie/femme-barbe-6.jpg
En parlant de barbier, j’ai cru que vous alliez parler du film The Barbershop diffusé hier soir sur Franceô, une comédie sur les clivages de la communauté noire américaine concentrée dans le commerce d’un barbier justement de Chicago… De savoureux dialogues!!!
Plus sérieusement, je suis d’accord avec vous sur le paradoxe que vous citez. Là où nous divergeons peut être est sur l’exploitation de ce paradoxe pour ne pas répondre à une question politique et pertinente sur la compatibilité des convictions personnelles de Rama Yade et les agissements ou condamnation récente, au sein de gouvernement, à connotation raciste.
Je vais vous dire ce que j’aurai aimé entendre:
« monsieur Plennel, vous me croyez vraiment insensible à tout cela? Vous criyez vraiment qu’à l’heure ou d’autres devant leur glasse en se rasant ne pense qu’à une chose, moi, je ne pense à rien? Vous pensez réellement que certains maux ne me font pas souffrir dans ma chair et mes convictions?
Mais non, monsieur Plennel, je n’ai pas démissionné et je ne démiossionnerai pas! Car voyez vous, j’ai l’audace de croire que je suis un espoir, un exemple et une voix pour tous ceux qui n’ont pas la chance d’être là où je suis.
Oui une voix, une voix d’une ancienne invisible devenue visible, une voix entendue et même invitée par les médias pour être entendue. Combien de voix d’anciens invisibles aujourd’hui monsieur Plennel pouvez vous aujourd’hui entendre? Et vous voudriez supprimer cette voix? Ne me dites pas que vous préféreriez un gouvernement avec plein de petits Hortefeux?! Je fais entendre ma différence, celle que tout un chacun peut voir, et je crois que cette différence et ma voix sont utiles.
L’audace d’être un espoir, vous ai je dis aussi. Démissionner, cela voudrait dire que décidèment, non, aucun invisible ne peut réussir, ne peut se maintenir dans ses fonctions, et que comme souvent ce serait à nous, minorités, d’être exemplaire, d’être sur exemplaire!! Mais je n’ai commis aucune faute monsieur Plennel, je n’ai rien à me reprocher, la démission, ce n’est pas à moi qu’il faut la demander, je ne fais que mon job dans des conditions pas toujours simples.
Et enfin, donc, l’exemple. Car je ne suis bien évidemment pas la seule à travailler dans un environnement difficile. D’autres ont un job dans un environnement carrement hostiles. Car que croyez vous qu’il se passe lorsque la trajectoire d’une femme ou d’un homme me ressemblant croise dans son job, une des 20% de personnes votant FN?? Doit on alors se déclarer la guerre à chaque propos désobligeant, doit on entrer dans l’escalade de la violence verbale qui mène à la violence physique au nom de ses convictions personnelles antiracistes? Je ne le pense pas, ce serait pour moi, comme pour toutes les personnes un suicide professionnel. Je crois que comme dans un couple, ici moi avec l’UMP, moi avec le gouvernement, et plus largement tout un chacun avec son environnement professionnel, il faut faire des concessions. J’ai bien dit concession et non compromission. Il faut mieux avaler sa fierté, mettre en sourdine ses principes et pouvoir continuer à exercer ses fonctions. Fonctions gouvernementales qui pour moi à mes yeux sont importantes tant pour le poste précis que j’occupe que pour ce que je vous ai dit plus tôt, être un espoir, une voix, pour tant de personnes que notre société ne voit pas, n’écoute plus.
Etc etc… »
Preuve qu’une réponse censée était possible sans mettre le feu au gouvernement, sans que madame Yade se place en porte à faux par rapport à celui-ci, tout en respectant ses convictions profondes, je pense.
Cordialement.
(je tiens à m’excuser pour les fautes de frappe, mais j’écris sur un téléphone, et la relecture n’est pas du tout aisée)
Nous ne plaçons pas aux mêmes moments de la confrontation. Vous êtes vous à l’instant où Plennel propose à Rama de démissionner. Je me situe moi, au moment où Plennel veut lui donner des leçons de lutte contre le racisme. Je trouve belle sa réponse ( non merci, j’ai déjà donné, c’était mon premier message à ce sujet sur ce fil) et je vous laisse la responsabilité de ce que vous avez écrit, ce n’est pas à moi de répondre aux paroles non prononcées que vous auriez aimé entendre.
Je suis toujours surpris et interloqué de voir l’agressivité ou la posture défensive adoptée, dès lors su’on dépasse de quelques mots l’opinion d’autrui, alors même que les deux protagonistes s’estiment porteurs d’idéed humanistes, comme la lutte antiracisme!! L’ouverture d’esprit semble alors s’arrêter au pallier des différences, ignorant les buts et objectifs communs!!
A notre époque, je pense qu’on doit refuser et ne plus accepter ces mots : noir, nègre ; dans le monde des couleurs le noir et le blanc ne sont pas des couleurs(en europe) ; pourquoi accepter des mots imposés, on trouve normal le mot afro americain pourtant le mot euro americain est inconnu des termes.
A raoul :
Je ne me sens pas dépassé dans mon opinion par la votre, je dis simplement qu’on place à des endroits différents nos commentaires sur cette confrontation de Rama Yade avec Y. Plenel. C’est tout.
D’autre part mon attitude défensive ne l’est pas à votre égard, mais à l’égard de l’endroit où nous nous trouvons, à l’égard de la propriétaire du blog tout simplement.
Je n’ai pas envie de la commenter ou de la critiquer sur le terrain politique, c’est tout. Ce que vous dites sur sa représentativité de toute une catégorie de population de notre pays est sans doute réel et ancré dans l’esprit de beaucoup, mais je répète que ce n’est pas politiquement correct que de l’énoncer ainsi. La République est incompatible avec les communautarismes et aucun responsable d’Etat ne peut donc se prévaloir de représenter telle ou telle communauté autre que politique. D’ailleurs, la notion de communauté n’est qu’un leurre, un mirage, il n’y a pas plus de communauté noire qu’il y a de communauté blanche ou arabe, ou corse ou cht’i.Je veux dire que dans les faits, même si des convergences de culture lient les gens, cela ne constitue en rien une personnalité et encore moins un engagement ou une appartenance à un secteur politique.
C’est pour cela que vous ne verrez jamais un politique se prévaloir de la défense des intérêts d’une communauté, autre que communauté politique bien sûr.
Enfin, si je ne commente pas les positions politiques de Rama Yade, c’est qu’elles ne me conviennent pas. Mais je ne me sens pas le droit de venir l’importuner avec cela sur son blog. Il y a un tas d’autres blogs de droite que je ne lis pas. Quant à ceux qui conseillent à Rama Yade de démissionner ou de rallier la gauche, elle doit entendre cela plusieurs fois par jour, c’est d’ailleurs son leitmotiv, son exercice basique d’entrainement, et je ne la sens pas en difficulté quand on lui fait cette remarque.
Je ne reviendrai pas sur l’émission.
Vous dites ne pas être avoir les mêmes convictions que madame Yade, mais ne pas vouloir l’importuner ici. C’est une noble posture, mais d’après ce que je vois des commentaires validés, c’est plus un lieu d’échanges, de contradictions qu’un blog voué un affichage politique où ne seraient présents que des commentaires à sens unique à la gloire de l’un ou l’autre.
Comme vous parraissez être mesuré(e <– j'ai un doute, mais peu importe), j'ai envie de vous dire, lâchez vous, dites les choses comme vous les pensez ou les voyez.
En ce qui concerne les communautés, le communautarisme. Je prends acte de la défense de votre part des valeurs républicaines. Mais, car il en faut bien un, qu'observons nous dans la réalité?: Un repli identitaire, des communautés de fait, une identité supérieure, l'identité nationale, et donc oui la négation de ces faits, de ces communautés que la République ne reconnaît pas mais qui existe bel et bien. Elles existent bel et bien en parallèle de l'échec plus que marquant de l'acceptation des différences, qui se traduit par un taux de chômage supérieur, un échec de l'éducation nationale dans ces communautés qui n'existent pas.
Peut être est il enfin temps de regarder les choses différemment et se demander si finalement ce n'est pas ce modèle de négation des communautés qui fait fasse route.
Vous faites un lien intéressant avec les diverses régions et cultures du pays.
Car si officiellement le mot communauté n'est pas en lien direct avec un territoire, ou une culture (quoique j'ai un doute en ce qui concerne la Corse), il n'en demeure pas moins que le culturalisme identitaire existe, que des politiques locaux et nationaux s'en prévalent, lorsqu'ils ne jouent pas sur les deux tableaux, comme MAM, républicaine gaulliste à Paris, et ardente défenderesse de l'identité basque dans sa région et commune, acceptant l'enseignement des langues locales jusqu'à l'expression en langue basque uniquement non traduite dans le bulletin municipale de sa ville. Est ce vraiment la République? Est ce vraiment nier l'existence de la communauté "historique" basque, corse, ou bretonne? Alors que dans nos écoles républicaines, l'apprentissage de la langue arabe par exemple qui pourrait faire un lien intergénérationel ou culturel n'existe pas au nom de valeurs républicaines, qui sont donc à géométrie variable, on le voit bien.
les communautés existent, les cultures identitaires existent mais le politique nie tout cela, lorsque cela l'arrange.
Il est temps alors non pas de changer nos politiques mais de changer leur mode de fonctionnement, de changer de République, de donner des droits égaux à toutes les différences, à toutes les cultures, à toutes les diversités de la nation, et que le politique retrouve le sens du mot "représentativité" qui aujourd'hui par la communication, les liens divers entre tous,ne peut plus être la représentativité unique du citoyen unique mais aussi la représentativité de groupes, culturels, territoriaux, religieux, d'orientations sexuelles ou autres.
Cordialement.
madame yade je comprends votre indignation et je pense qu’il faudrait egalement prononcer une mesure d’exclusion de l’ump a l’encontre de jean paul guerlain car ses propos sont intolerables.
http://www.dailymotion.com/video/xfeqbo_benoit-hamon-malmene-sur-l-affaire-guerlain_news
et rama juste une question.
si en 2012 le second tour de la presidentielle oppose christiane taubira a nicolas sarkozy, tu votes qui?
DEMONSTRATION EST FAITE QU’UN NEZ SENILE PEUT PETER PAR LA BOUCHE !
DE LA A CE QUE GUERLAIN METTE CES EFFLUVES EN BOUTEILLE …
IL FAUT MALGRE TOUT SE REPRENDRE, QUAND PARFOIS ON EN VIENDRAIT A REGRETTER LES PROGRES DE LA MEDECINE …
Chronique du racisme « ordinaire »!!
Enquête contre le député-maire (UMP, CNIP) de Cholet pour provocation à la haine raciale
« »On a la trouille de ces gens-là, ils ont tous les droits ! Je suis prêt à prendre un camion plein de m… pour le déverser au milieu de leurs caravanes ! », avait notamment déclaré Gilles Bourdouleix, selon les propos retranscrits deux jours plus tard dans les colonnes du quotidien régional Ouest-France.
« Ces gens-là, c’est beaucoup d’emmerdes. S’ils choisissent de vivre comme ça, en caravanes, et qu’on fait un effort pour les accueillir, au moins qu’ils aient un peu de respect », avait-il poursuivi.
Le maire de Cholet réagissait à une remarque d’un habitant du quartier, excédé que des gens du voyage viennent, selon lui, « faire leurs besoins » devant les habitations.
« Les caravanes qu’ils ont, avec les Mercedes et les camions pour les tracter, on ne pourrait pas se les payer. Mais eux, ils en ont les moyens puisqu’ils n’ont pas de revenus et ne paient pas d’impôts. Ces caravanes, elles sont équipées de toilettes, mais ils ne les utilisent pas », avait encore déclaré l’élu, qui avait maintenu ses propos lors du conseil municipal de Cholet le 11 octobre. »
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-politique/enquete-contre-le-depute-maire-de-cholet-pour-provocation-a-la-haine-raciale-03-11-2010-1134569.php
la vie et rien d’autre,,je vous souhaite des silences,
et de résister à l’enlisement ,à l’indifférence ,aux vertus
négatives.
Rama,
je ne sais pas où est le meilleur endroit pour poster ce message.
Je veux vous dire que je suis déçu de vous voir faire partie des sortants du dernier remaniement. Je pense que vous saviez être sur un emploi vulnérable, et que vos prises de position et paroles libres vous ont desservie pour cette récente décision.
Je ne m’inquiète pas trop pour vous, vous avez beaucoup d’atouts et de moyens pour continuer votre vie active de manière passionnante et je vous souhaite de vous épanouir pleinement pour au moins les trois décennies à venir.
Vous savez bien pourquoi je suis intervenu sur votre blog, même si vous m’avez écrit à juste titre que cela ne se règle pas sur un blog. Cela se dénonce sur un blog, comme je l’ai fait, cela se règle en privé ; voilà pour nous mettre d’accord tous les deux.
Je vous transmets donc mes encouragements à poursuivre sur vos idées humanitaires, sur vos combats au nom des droits de l’homme.
Je vous regrette, pas en tant que femme politique, mais en tant que femme humaniste.
Bon vent, essayez d’être encore plus libre.
Bonjour
il faudrait cesser la victimisation et cesser de voir en chaque blanc un raciste potentiel merci..
car aujourd’hui les blancs sont la cibles des insultes des jeunes issus de l’immigration et ne leur trouvons pas d’excuses mais contre cela personne ne s’offusque !
sale céfran
nique la france
face de craie
les paroles haineuses du chanteur « Cortex » et autres rappeurs haineux
les drapeaux français brûlés par des jeunes algériens !
alors la phrase de Monsieur Guerlain à côté de tout cela c’est pas grand chose…
Comme dit Malika Sorel
« les droits de l’homme oui mais pas à géométrie variable »
je rajoute
« ne soyons pas dans la négation du racisme anti blancs ! »
Cher Monsieur Guerlain ! Dire que pendant une quinzaine d’années j’ai vendu vos produits et les ai défendus, car ils constituent réellement le fleuron de la parfumerie française. Oh,je ne me faisais pas trop d’illusions sur vous,certes, mais tout de même… Les nègres, c’est bien connu, ne sont que des fainéants illettrés et sanguinaires,ben voyons, c’est tellement facile ! Pas les européens, non, un européen, et plus encore un français, ça travaille Monsieur, sans compter, et puis occasionnellement cela envoie des millions de gens à l’abbattoir dans les tranchées de Verdun, mais c’est si vieux maintenant; plus récemment,cela collabore aussi parfois,et accessoirement dénonce son voisin juif ou communiste,ou les deux tant qu’on y est,mais bof encore,c’est fini tout çà.
Un nègre,c’est fainéant et ça ne travaille pas,et ça ne sait pas parler,et puis tant qu’on y est c’est cannibale,pourquoi pas.
Je ne sais pas,Monsieur Guerlain,si beaucoup de vos amis ou relations sont africains, et j’en doute; mais en ce qui me concerne, je sais que beaucoup des personnes les plus proches de moi sont africaines, congolaises,rwandaises,mauritaniennes, etc.Et c’est étrange,je n’ai sans doute pas eu de chance et suis certainement tombé sur des africains atypiques,mais il se trouve que tous ces gens travaillent, et souvent très dur, sans jamais se plaindre,pour assurer leur vie ainsi que,ce qui est le plus important pour eux,l’avenir de leurs enfants.Il se trouve aussi que ces enfants,de 8 à 20 ans,travaillent énormément afin de réussir leur vie et qu’aucun d’entre eux n’envisage de pouvoir vivre ici, en France,patrie des guerriers gaulois moustachus,sans avoir une activité professionnelle.Beaucoup d’entre eux même s’étonnent des réactions françaises contre la réforme des retraites tout simplement parce que, pour eux,la retraite n’existe pas.
Ah, Monsieur Guerlain, si vous pouviez avoir la plus petite idée de l’éducation que ces familles donnent à leurs enfants, et de la manière dont ils se conduisent dans la vie ! Je crois que vous auriez énormément à apprendre.Il est évident que l’africain est entré le premier dans l’histoire,c’est un fait établi,Rama Yade et Jacques Chirac l’ont souligné à raison,et ceux qui ne le pensent pas ne sont que des sots, quelque soit leur rang dans la société.Et il est évident aussi qu’une colossale majorité de ces gens pourraient tant vous apprendre,notamment en termes de politesse,de courtoisie et de respect de l’autre. Si seulement vous disposiez du temps nécessaire pour faire leur connaissance,ils ne vous feraient pas peur vous savez,ils ne sont pas vêtus de peaux de bêtes et n’ont pas d’os dans les narines.
Dommage que vous ne soyez pas disponible pour eux !
Faut-il voir obligatoirement une insulte raciste lorsque quelqu’un dit avoir travaillé comme un nègre ? Faut-il faire un amalgame ? Et si la réalité de l’expression à son origine, était tout autre que du racisme. (Que faut-il dire lors que dans une certaine chanson de rappeurs les blancs sont traités de face de craie ?)
Travailler comme un nègre ou avoir travaillé comme un nègre ! Que peut bien vouloir dire cette expression lorsque elle ne veut insulter personne mais plutôt le contraire? Est-ce péjoratif (une insulte) ou peut être faut-il y voir un éloge ? En ce qui me concerne dans ma vie active, j’ai souvent entendu cette expression et cela signifiait « avoir beaucoup travaillé » je ne vois pas ou est le coté injurieux puisque cela peut bien vouloir dire que les Nègres (pardon les gens de couleur noire) travaillent plus que les blancs, ayant travaillé moi-même avec un Sénégalais sans le moindre problème. Tout dépend comment on comprend l’expression en question et cela dépend également de la façon dont certains s’en servent, dans ce dernier cas chacun prend ses responsabilités avec le risque de devoir en répondre devant la justice.
Quoi qu’il en soit certaines associations sont moins prolixe en réaction et se taisent, lorsque le drapeau Français est souillé ou lorsque un livre est publié avec un titre tel que « Nique la France » ou à l’écoute de certaines chansons de rappeurs. Il faut faire un choix juste et non à sens unique.Il y a des noirs dans ma famille et je n’en fait pas tout un plat, cela ne me gène nullement
Chère Rama,
Oui cela cessera. Ne vous découragez pas.Avec des personnes comme vous.
Avez vous l’intention de vous présenter un jour à la présidence de la république française? Allez y je vous en conjure. Vous valez plus et mieux que tous. Beaucoup plus.
Olivier Fabre, responsable en dévelopement de parfums.
je suis enchanté que vous ne fassiez plus parti de ce gouvernement moribond qui ne distille que de la haine celà vous a évité une compromission plus que gênante . j’ai 58 ans et je vous prévois un avenir politique brillant cette mise à l’écart est pout vous salutaire réjouissez vous en vous n’en serze que plus forte mes respects
Madame est ce que l’histoire d’une femme qui a juste voulu porter un bébé en sois et qui maintenant se retrouve sequestré et manipulé par un guérisseur dans la foret camerounaise ne vous revolte pas.Elle n’a plus le courage
de revenir vers la civilisation parce que ce charlatan lui fait croire que si elle se fait soigner chez un medecin elle va mourir.Il l’a fait venir au cameroun le 19 juillet 2010 lui disant qu’il ne peu pas la soigner à distance Elle aurait du accoucher en fevrier 2010. La derniere foi que je l’ai vu vivante c’était le 04 novembre
2010.J’ai autant de souffrance et de douleur dans mon coeur que les familles des otages d’al’quaida.mais j’ai l’impression que personne ne m’écoute,si quelqu’un m’a lu merci