Retraites : pourquoi les jeunes manifestants se trompent de combat

La presse annonce que des jeunes sont dans la rue. Ah bon ? Pourquoi ? Ils manifestent, dit-on contre la réforme des retraites.

Des jeunes qui manifestent pour le statu quo ? Seraient-ils donc les agents consentants de leur propre marginalisation ? Encore une fois, ils se font avoir. Ils se trompent de combat. Ils devraient plutôt leur demander, à toutes ces organisations qui les appellent à descendre dans la rue, ce qu’elles ont fait de leur avenir ces 20 dernières années. Pourquoi, après les avoir encouragés à descendre massivement dans la rue contre le CPE en 2006, elles les ont abandonnés et pourquoi elles ne manifestent jamais pour l’insertion professionnelle des jeunes, la fin des stages bidons, pour l’accès au logement, contre l’échec scolaire. Au lieu de cela, elles leur demandent de manifester contre une réforme qui prépare leur avenir. Ou comment se tirer une balle dans le pied.

Car, s’il y a bien une réforme qui se fait pour l’avenir des jeunes, c’est bien celle des retraites. Autrement, ce sont eux, les jeunes, qui paieront le maintien de l’âge de départ à la retraite à 60 ans. Comment ? D’abord, en partant plus tard à la retraite puisque le système par répartition ne tiendra pas longtemps comme ça. Ensuite, en en assumant la charge financière du départ précoce des aînés à la retraite puisqu’en 2020 les jeunes représenteront 40% des salariés, donc des cotisants. A moins que les jeunes espèrent eux aussi partir à 60 ans ? Profiter eux aussi du pot de confiture ? Le problème, c’est que le temps qu’ils deviennent des retraités, ce pot de confiture sera vide puisque rien n’aura été fait pour le garder plein. Et puis, drôle de manière d’appréhender la vie à 20 ans comme si les jeunes étaient des vieux en puissance ! Voilà qui n’est pas plausible.

Je crois surtout que les jeunes qui manifestent le font par crainte de leur avenir. Rien à voir avec les retraites mais surtout avec leur insertion sociale. Dans ce cas, ce n’est pas au Gouvernement qu’ils devraient demander des comptes mais bien à ceux qui les appellent à manifester, ceux-là mêmes qui n’ont jamais intégré leurs revendications sociales dans leurs slogans.

PS : l’argument qui consiste à dire que le maintien des seniors sur le marché du travail jusqu’à 62 ans va priver les jeunes d’emplois n’a aucune réalité économique. Pourquoi ? Parce que les emplois occupés par les jeunes et par les seniors ne sont pas substituables : ils ne travaillent pas dans les mêmes secteurs, n’occupent pas les mêmes fonctions, n’ont pas les mêmes qualifications ni la même expérience, ne perçoivent pas la même rémunération.

Parce que la France, championne des préretraites, n’a pas réussi à augmenter l’emploi des jeunes depuis 20 ans.

Parce qu’à l’inverse les pays où les seniors travaillent plus longtemps sont les pays où le chômage des jeunes est le plus faible, comme la Suède qui combine un taux d’emploi des jeunes parmi les plus forts d’Europe (42,2%) avec un taux d’emploi des seniors record (70 %). La France, elle, perd sur les deux tableaux : elle a l’un des taux d’emploi des 15-24 ans les plus faibles de l’OCDE (32%) et l’un des taux d’emploi des seniors les plus faibles d’Europe (39%).

Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

62 réponses à Retraites : pourquoi les jeunes manifestants se trompent de combat

  1. Le train de Sénateur ...! dit :

    Bsr Rama…!

    Je suis de très près les délibérations sur les retraites au Sénat,il y en a pour trois semaines environ,plus que deux maintenant,c’est passionnant,lol,pour ma pomme,je suis jeune pour ainsi dire,je n’ai que 45 ans,je vis au jour le jour,la vie est tellement belle,je n’ai jamais pensé à la mienne,je n’y penserai jamais,quelle horreur,la retraite,c’est la mort: »Ce n’est pas dans je ne sais quelle retraite que nous nous découvrirons,c’est sur la route,dans la ville,au milieu de la foule,chose parmi les choses,homme parmi les hommes »…! Jean-Paul Sartre. Extrait de « Situations I »
    http://lci.tf1.fr/politique/2010-10/retraites-guerre-de-tranchees-au-senat-6092227.html
    [...] Passionnant,bla bla bla bla bla bla bla etc etc…! Excellente soirée,@+…!
    PS Les jeunes descendent dans la rue demain,ils peuvent porter un coup fatal à la réforme des retraites.

  2. regis dit :

    chère Rama,
    non les jeunes ne se trompent pas de combat.. c’est consciemment qu’ils combattent la politique du Président qui les opprime, Toi Humaine OUVRES les YEUX, un autre gouvernement t’attend ..je crois, bien plus humain
    j’ai un fils de 34ans Ingénieur Master CNRS au chomage qui fait des petis boulots pour gagner sa vie il aimerait bien cotiser pour les caisses de retraite, a la sécu, payer des impôts! et moi 59 ans je dois continuer au lieu de lui laisser la place.. le problème est qu’il n’y a pas de tarvail! pas d’investissement créatif que de l’investissement financier
    trop de gens sont désespérés.. la réforme OUI il en faut une et tout le monde le sait alors Pourquoi cette agitation? cette mobilisation sociale ? Non ce n’est pas uniquement a causes des syndicats et de la gauche « gauche ».. ce que fait Sarkozy?, il fait le lit de la gauche de la gauche qui va nous renverser de l’autre coté au lieu de nous stabiliser vers une équilibre vital de justice qui manque , la France a toujours su se révolter plsu ou moins tard et elle est en route.., plus tard sera le changement de cap, plus dur il sera.. c’est pourquoi je crois au MODEM pour ne pas revivre des années Jospin qui nous ont renversés de l’autre coté, il n efaut pas recommencer. Rama tu n’a pas le droit de penser: « laissons la gauche se planter et on reprendra les rênes! »
    députés de droite ayez du courage, lachez le Président qui vous conduit au précipice et fait le jeu de la gauche de la gauche!
    régis modem78

    • frederic dit :

      avec un tel bagage il devrait creer sa propre boite, creer des emplois, s’engager. Il faut de l’ambition et se retrousser les manches et non pas attendre que tout vienne tout cru aller au boulot

  3. La débâcle...! dit :

    Bjr Rama…!
    [...] Attention aux dérapages,la France est en danger imminent et craint le pire.Bras de fer.Désormais quand il y a une grève en France personne ne s’en aperçoit,mdr,cette phrase risque d’être lourde de conséquence.
    -Retraite,ténébreuse impasse.
    http://videos.tf1.fr/infos/commentaire-politique-barbier/lci-le-commentaire-politique-de-christophe-barbier-du-13-octobre-6097053.html

  4. Le cercle des poètes disparus...! dit :

    [...] Au fait,certes,à une certaine époque,les élèves se levaient quand le professeur entrait dans la classe,mais il y a encore plus fort…! lol
    http://www.youtube.com/watch?v=scDxBzTr6sc

  5. SALAÜN dit :

    Madame Yade,
    Je viens de vous écouter sur France Inter.Je viens aussi de lire ce que vous pensez des jeunes qui ont rejoint l’énorme manifestation du 12 octobre.C’est affligeant.Vous dites n’importe quoi et vous semblez contente de vous.La France est, de manière obscène depuis Sarkozy,dirigée par un groupe au service de l’oligarchie financière.Beaucoup de gens et parmi eux beaucoup de jeunes le constatent chaque jour,depuis que le « la » fut donné au Fouquet’s.Opposer le monde du travail,qui crée les richesses(dilapidées par vos amis banquiers ou gros industriels),qui se lève tôt,qui a fait de la France ce qu’elle était,aux jeunes,est d’une grande irresponsabilité.Vous qui vivez dans le luxe et ne semblez pas débordée de travail!Décidément cette politique que vous représentez,on n’en veut plus.

  6. Marolla dit :

    Bonjour madame Yade
    Etonnante fraicheur de conviction que la vôtre ce matin sur France Inter. Et comme vous avez bien appris le cathéchisme UMP qui a dans vos propos une autre saveur que dans la bouche de m Frédéric Lefevbre. Vous cherchez à décourager les jeunes de participer à ce combat contre cette réforme là. Mais vos arguments ne sont pas les bons. Vous avez oublié que le CPE a été retiré par la mobilisation des jeunes et des syndicats ouvriers, souvent dans la rue ensemble. Vous avez oublié des dispositifs comme le Pare. Vous oubliez les thèmes défendus par tous les combats locaux pour l’emploi qui mettent justement en avant l’avenir des enfants. Vous ciblez le PS, c’est le jeu normal. Mais personne n’a écouté les syndicats qui ont fourni un ensemble de propositions et de remarques tout à fait pertinentes relatives aux sources de financement nécessaires aux régimes de répartition.
    Comme il est naturel en politique, la bataille porte sur des symboles. Les 60 ans. Mais l’âge moyen de liquidation est déjà de 61,5. Faux problème donc, sauf pour certains métiers qui aujourd’hui encore ont une espérance de vie comprise entre 62 et 63 ans. Il est choquant de savoir que l’équilibre du régime va reposer sur leur décès prématuré.
    Sur la sécurité, on peut discuter à l’infini des chiffres avancés d’autant qu’il y a dans les statistiques de la délinquance les atteintes aux personnes comme les chèques sans provision. Mais ayant eu à déclarer un cambriolage à la gendarmerie, j’ai reçu une plaquette qui faisait état d’un sinistre de cette nature toutes les 2 minutes. Nous sommes bien sûr loin du compte de la sécurité pour tous. Et je me demande bien en quoi les nouvelles mesures vont permettre de l’améliorer. Dans le collège où ma femme travaille, la police n’ose pas venir au secours des élèves agressés. A Paris les rondes régulières viennent de cesser. La vie tranquille des parisiens était parait-il trop calme, il faut sans doute leur donner à goûter un peu de l’ambiance générale.
    En matière d’emploi, comme de sécurité il reste plus de travail à faire que d’autosatisfaction à proclamer. Courage pour la suite.

  7. Marolla dit :

    Belle image que celle du pot de confiture qui se vide trop vide au gré de ses convives. Mais pourquoi n’ont-ils pas accès au chaudron où mitonne la récolte de l’année ?

  8. La noix de Grenoble...! dit :

    [...] Les préfets ne comptent pas pour des prunes,la preuve,notre Nicolas a déchu de ses fonctions celui de ma ville…! lol
    http://lci.tf1.fr/france/societe/2010-10/decheance-de-la-nationalite-non-rama-yade-n-est-pas-concernee-6098372.html

  9. Sonia dit :

    Bonsoir,
    Moi qui apprécie souvent vos propos, sans langue de bois, je suis bien déçue ce soir par vos interventions sur le sujet. J’ai l’impression de vous entendre réciter un texte imposé au sein du gouvernement. C’est bien triste. Le nombre de clichés que j’entends sortir de votre bouche à l’instant même sur France 2 me laisse sans voix (ou presque ;-) !).
    Et je suis bien plus choquée encore par le texte de l’article de ce jour. Vous êtes bien insultante envers les jeunes en affirmant ainsi qu’ils se laissent manipuler par les syndicats… Ne pensez-vous pas qu’ils peuvent penser par eux-mêmes ??!! N’est-ce pas bien réducteur que de penser que les jeunes n’agissent pas par conviction mais simplement sous l’impulsion des syndicats ou encore par peur ??!!
    Il y a 15/20 ans de cela, je manifestais parfois, moi aussi, contre des réformes qui ne me semblaient pas justes, sans jamais avoir été influencée par un quelconque syndicat et sans jamais m’être non plus laissée guider par une prétendue peur de l’avenir. Et je vous garantis que les difficultés d’insertion dans le monde du travail étaient bien présentes déjà à cette époque.
    C’est très insultant, face à des mouvements de « révolte » de ce genre, de systématiquement laisser entendre que les gens ne COMPRENNENT pas la politique du gouvernement. Toujours ce même discours sur les retraites depuis que Monsieur Fillon avait affirmé au JT il y a des années de cela que les gens manifestaient contre la réforme des retraites parce qu’ils n’avaient PAS COMPRIS, qu’on ne leur avait pas suffisamment expliqué…
    Bref. J’avoue ne plus supporter cette condescendance si souvent affichée par la majorité gouvernementale envers les gens qui les ont pourtant élus, à la majorité, non ? Si on accorde aux électeurs suffisamment d’intelligence pour choisir leur gouvernement, pourquoi leur refuse-t-on alors toute capacité de raisonnement quand ils s’opposent à des décisions qu’ils estiment injustes ? Ont-ils perdu leur intelligence, leur raisonnement, leur(s) capacité(s) de réflexion entre mai 2007 et maintenant ?
    La politique m’attriste de plus en plus…

  10. GERMAIN dit :

    Ce soir j’ai eu une grande déception.
    J’attendais votre intervention prêt à boire du petit lait de fraîcheur, de liberté, d’authenticité, entendre du Rama Yade et au lieu de cela nous avons eu un discours formaté Élysée!
    C’est pas une personnalité politique qui disparaît pour moi, c’est un espoir de comportement politique nouveau.

  11. GBA92 dit :

    Bonsoir Melle Rama Yade,

    Je ne suis pas du tout sûr que vous pussiez dire si simplement un peu comme une ritournelle dictée par les conseillers communication de l’Elysée, eh oui c’est ainsi que la majorité fonctionne depuis quelques années (3 pour être plus précis), que la réforme des retraites ne concerne pas la jeunesse.
    Au contraire, cette jeunesse a été continument sacrifiée au bénéfice de leurs ainés, et cette réforme montre 3 caractéristiques;
    - les jeunes sont stagiaires ou intérimaires trop longtemps et n’ont plus accès aux CDIs, alors que les bailleurs sont dans une logique autre pour leur accepter un bail pour avoir un toit,
    - les 42 ans et sans doute bien plus de cotisations retraites seront très lourds pour cette génération ayant eu des parcours non linéaires dès le départ de leur vie professionnelle,
    - si on ne résoud pas le problème de l’emploi des séniors ils auront eu le problème par les 3 bouts, jeunes chômeurs, vieux chômeurs et au milieu cotisants à pure perte, car pas dans les clous pour bénéficier d’une pension digne, et c’est là que votre camp va nous ressortir la retraite par capitalisation, objectif ultime, on connait cette chute par avance à tous les sens du terme, c’est pour ça que je vous suis opposé.

    Je crains beaucoup pour vous que votre appartenance à ce gouvernement « dur » mais aussi « mou » en terme d’efficacité ne devienne un vrai calvaire pour vous si vous persistiez dans le choix d’accompagner Mr Sarkozy jusqu’en 2012.

    Vous devriez plutôt lever les yeux et comprendre que cette cause là est déjà perdue, vous avez un camp qui à fait tristement allégeance à Mr Sarkozy pour le pire, c’était une erreur historique pour plusieurs raisons, malgré votre popularité et l’estime que l’on peut avoir de certaines personnalités de ce camp, croyez moi mais votre place est ailleurs, ne restez pas dans cette ambiance délétère qui provoque l’ire du monde entier envers la France, la France aura besoin de vous mais en tout cas pas à cette place ci.

    amicalement

  12. Leyla dit :

    Bonjour,
    j´ai vu votre débat hier. habitant á l´etranger et sans télé, je ne vous avait donc jamais vu auparavant. Avant que votre opposante arrive, je dois dire que j´étais impressionée. Par votre charisme, votre histoire, votre engagement politique. Mais dans le débat avec Mme Chabot vous avez perdu votre grandeur. On aurait -maheureusement- dit 2 écolières se crépant le chignon…et elle a su gagner…Martine Aubry, elle, a su exposer clairement et solidement un project, qui ne semble pas choquant humainement? Elle a même fait preuve de grand respect envers un parti concurrent, celui des verts. Vous n´avez pas su repondre á la pertinence d´un retrait de nationalité, ni a pourquoi la reforme actuelle devait passer coute que coute sans discussion avec les syndicats. Le système de politique francais ne peut ignorer ces contre-pouvoirs! Vous êtes assurement pleine d´avenir. Mais pour cela il vous faudra trouver votre voix/voie. Notre Président embarasse toute la politique. Il est maladroit, authoritaire, par moment trop narcissique. Les médias ne le soutiennent plus. Vous ne pouvez pas gagner avec ses idées en 2012…et la campagne a commencé. Alors, bonne chance pour l´avenir!

  13. Patrick dit :

    Votre diatribe est inaudible parce que copié-collé à ce que votre mentor vous dit. C’est dommage et cela prouve que les hommes et femmes qui tètent au sein de la politique depuis leur plus tendre enfance n’ont rien de nouveau à dire et quand ils le disent on se demande s’ils se comprennent eux mêmes…les mots ajoutés aux mots ne sont qu’illusion de leur être…hélas encore une fois, vous en faites partie et disparaitrez aussi vite que vous êtes sorti de nulle part…

  14. serrurier dit :

    je me suis retrouvé au chômage,suite à une injonction du
    ministère des sports numéro 030005,
    pour une conformité ,malgré une relaxe en 2003.
    comment communiquer ,une passion aux jeunes ,sans autorisation de conformité et cotiser plus longtemps.
    madame rama yade,
    je suis étonné d’être encore debout….
    je vous souhaite surtout d’être vous……
    comme à vous d’être juger du 14/10/10.
    fraternellement.

  15. jean-benoit dit :

    je suis d’accord ,malgré mon appartenance politique (soit dit en passant assez confuse ) avec le fait que les lycéens n’ont rien a faire dans ces manifestations. ma première réaction en voyant cela fut simple « n’importe quoi ! » ,pour ce qui fut du cpe ,ok là il n’y avait aucun problème ,ils étaient concernés ,et d’ailleurs moi même je faisais parti des rangs des partisans les plus farouches ,mais là ! voyons, n’oublions pas qu’il y a le bac en fin d’année . D’une autre part je ne dénonce pas la « gauche » ,étant moi même de cette mouvance ,mais c’est assez simplet d’avoir entrainer les jeunes a faire des manifestations ,des blocages ,a « descendre dans la rue » ,il fallait s’attendre aux tensions qu’il y a eu ,hé oui ! les jeunes c’est comme les anars ,on s’en sert quand ont a besoin et on les jette après ! c’est comme ca ,c’est une force qu’il faut savoir utiliser ,quand bien même ,c’est un peu déloyal et imbécile de le faire parce qu’on veut « bloquer » …
    pour finir il faut savoir que ce n’est pas tout les « bloqueurs » jeunes ou vieux qui voteront les amendements de cette loi ,mais belle et bien les acteurs politiques ,et cette pression populaire ne sert a rien .
    je n’ai que 24 ans mais je suis déjà dégouté de toutes ces imbécilités , on vas encore une fois raconter aux jeunes que l’on vas faire la révolution et encore une fois comme toutes les fois précédentes les beaux discours révolutionnaires vont s’éteindre .
    soyons réaliste et merde si vous voulez partir a la retraite plu tôt ,jouez a l’euro million ou bien cotisez a une retraite privée ! je choisi la deuxième solution pour mon avenir et moi je partirais a la retraite a 60ans !!! la France est un beau pays avec de belles lois a vous de savoir en profiter .
    dernier petit mot —> vive les impôts !

  16. SAWADOGO dit :

    Bonjour Mme Rama YADE,

    J’ai beaucoup de respect et d’estime pour vous. Mais vous savez, des fois, je me dis que le silence est d’or. Vous connaissez la célèbre sentence, pleine de sagesse, de Wittgenstein dans son Tractatus logico-philosophicus : « ce dont on ne peut parler, il faut le taire ».

    Si vous nous parliez plutôt de votre Lettre à la jeunesse française, de votre proposition d’un pacte national de confiance avec la jeunesse française. Je vous assure, vous seriez plus crédible, plus audible. Ne vous mettez pas une balle dans le pied. Ne gaspillez pas votre aura dans des déclarations alambiquées.

  17. Les marmottes...! dit :

    [...] Et comme nous l’écrivait notre ami Pierre Corneille: »La valeur n’attend point le nombre des années »,il nous semble pour rendre hommage à notre grand Actarus Général Charles de Gaulle que la corbeille gouverne le monde,mais ce n’est pas la faute à Rama,elle a raison de défendre son camp,son avenir est en jeu,qui ne le ferait pas,c’est tout le système qui est malade…!

  18. regis dit :

    Rama, j’attend avec impatience ce changement de gouvernement pour que tu ne sois plus compromise dans l’action de Sarkozy ton MENTOR? je n’en crois pas mes oreilles! un menteur OUI un mentor ! NON!
    Rama Tu mérites mieux! je comprend que tu es été sensible au discours de 2007 qui voulait dépoussiérer la politique! mais tu n’a pas vu une chose en Sarkozy: son INCOMPETENCE et le DANGER pour la France, des millions dans la rue encore aujourd’hui ça ne s’invente pas! c’est une réalité que lorsqu’on est jeune politicienne et « pleine  » d’avenir .. ON N’ACCEPTE PAS! on se regarde dasn la glace lrmatin et on dit « RAMA BOUGES TOI! » il ya un autre chemin, c’est la fameuse 3ème voie! celle d’Obama, même si les ultra veeulent sa peau dasn 15 jours en Amérique. la polituqe de l’affrontement d »‘amène a rien, comme la colère des palestiniens ce matin alors que des millirads au monde ne veulent que vivre ne paix, manger, donner du bonleur a leurs enfants , pendant qu’un minorité ne veut qu’une chose gagner beaucoup d’argent ne faisant croire aux autres qu’il suffit de travailler ety de se lever tôt pour en faire autant! la colère est là et bien là
    Cordialement
    régis Modem78

  19. Pierre dit :

    Madame Yade,

    J’ai bien écouté votre dernière intervention sur France info. Je le fais généralement dès que je le peu. En effet, lorsque je vous entends parler, cela me permet de me rassurer car je me dis « il y a au moins une personne de droite dans le gouvernement Sarkozy ».

    Cependant, sur l’ensemble des points que vous avez abordé au cours de cette intervention, un m’a particulièrement dérangé : celui où vous parlez du chômage des jeunes. En fait, tel que je l’ai ressenti vous avez affirmé une véritable contradiction.

    Tout d’abord, vous affirmez que le chômage des jeunes n’es pas la conséquences de l’employabilité des personnes les plus agées. Et vous donnez un exemple tout à fait correct, les pays Nordiques. Vous avez entièrement raison, sauf qu’en fait vous auriez pu citer la plupart des pays au monde. En effet, le travail se crée, il ne se partage pas. Je ne vais pas rentrer en détail dans le mécanisme mais le fait de travailler et de consommer crée de l’emploi. Le travail ne se partage pas, il se crée. C’est ce que les pays nordiques ont compris, et que nous avons du mal à comprendre en France.

    Ce qui m’a gêné, ce sont les solutions que vous proposez, qui sont en contradiction avec ce que vous dites sur l’âge de la retraite. Vous proposez :

    1)D’interdire les stages non rémunérés pour les jeunes ayant un diplôme

    Le problème ici est que le gouvernement Sarkozy, tout comme les gouvernements socialistes précédents, ne comprennent pas le monde de l’entreprise et ce que cela signifie de sortir des études. Et de nombreux politiciens sont persuadés que lorsque l’on sort avec un diplôme, on est qualifié. Ceci est entièrement faux. Lorsque vous sortez d’une formation (non professionalisante), vous ne savez pas travailler. Vous avez certaines compétences, mais qui ne sont pas suffisantes. Ces stages permettent de professionnaliser les jeunes qui sortent d’études supérieures (droit, éco, école de commerce, BTS, DUT, etc…) afin qu’ils apprennent à employer ce qu’ils ont appris. Après ils auront la possibilité d’obtenir un emploi réellement rémunéré. J’ajoute que les entreprises savent très bien comment cela se passe dans les universités françaises. De nombreux diplômes sont donnés, avec des facilités et des passerelles pour permettre de rattraper facilement si nous avons un retard dans une matière. Du coup, les recruteurs se demandent toujours si un étudiant qui sort d’une université française maitrise ce que son diplôme dit qu’il a étudié. Les stages servent aussi à cela. Sans les stages, les entreprises ne voudront pas prendre le risque d’embaucher des diplômés qui n’ont jamais travaillé, et le chômage des jeunes sera pire qu’avant.

    2)Que les entreprises participent à la formation des jeunes

    Les entreprises le font déjà et de manière très importante. Tous les salariés jeunes sont considérés comme apprenant en entreprise. Ainsi les nombreux contrats d’apprentissage et d’alternance, mais aussi en CDD ou en CDI, lorsque l’on arrive dans de nombreux emplois nous sommes formés par les cadres ou salariés déjà présents. Il n’y a aucun soucis avec cela. Cependant, les entreprises nous voient arriver en se disant qu’avant nous n’avons rien appris ou pas appris à travailler dans le privé (souvent à raison). Les entreprises considèrent donc qu’elles doivent tout nous apprendre. Au cours de mon cursus, je n’ai d’ailleurs jamais appris une chose utile en entreprise personnellement, bien que je suis pasé par un bac ES et un BTS avant de poursuivre cette année.

    3)Valoriser l’extra-scolaire

    Ceci est déjà largement le cas. Mais les gouvernements et les universitaires pensent que ce n’est pas le cas car ce n’est pas prévu par l’Etat. A l’âge de 21 ans, quand je cherchai un emploi je ne parlais même pas de ce que j’avais fait dans mes études. Je ne parlais que de l’associatif important que j’avais réalisé, et des emplois que j’avais eu depuis l’âge de 15 ans. L’associatif, ou l’extra-scolaire, compte énormément pour un recruteur. Ils savent que celui qui a géré une association, participé à une activité terrain, a mouillé sa chemise pour un projet est fiable et sait ce qu’est le travail. Ceci existe déjà et il n’y a absolument pas besoin que l’Etat intervienne dedans. Le problème est que la majorité de nos jeunes ne font pas tout cela, et que ceux qui font des choses comme cela sont vus, au lycée, à l’université, comme des bizarres. Car rappelons nous qu’en France on ne favorise pas l’effort, ce n’est bien vu qu’avec les années.

    En fait Madame Yade, le problème à mon sens qui explique le chômage des jeunes est aussi celui qui explique le chômage des plus « âgés » et de l’ensemble de la population. Les politiques Françaises qui découragent les entreprises. Le chômage des jeunes et des séniors s’explique par le fait que lorsqu’il y a du chômage, les entreprises recrutent les candidats les plus intéressants à savoir les plus expérimentés, et qui ne sont pas sur le point de partir à la retraite.

    Pour diminuer le chômage des jeunes et des séniors, il faut donc diminuer le chômage tout court. Pour cela, plusieurs solutions existent :

    Diminuer massivement les charges salariales et patronales, afin que les entreprises aient les moyens d’embaucher (le coût du travail en France est l’un des plus élevés au monde, et pourtant les salaires sont très bas, à cause des charges sociales).
    Simplifier les procédures de licenciement (cela peut sembler paradoxal, mais une des raisons du chômage en France est que les entreprises ont peur d’embaucher car elles auront beaucoup de mal à licencier après et cela coûtera très cher. Si le licenciement est plus facile, de nombreuses entreprises n’hésiteront plus à embaucher. Et il vaut mieux enchainer les contrats que de ne pas en avoir n’est-ce pas ?)

    Avec ces deux simples mesures, je suis persuadé que, comme dans la majorité des pays au monde, le chômage des jeunes et des séniors sera beaucoup plus bas que ce qu’il n’est aujourd’hui en France.

    Cordialement, et en espérant que vous aurez trouvé cette analyse intéressante et utile,

    Pierre

    PS : Etudiant, 24 ans, je travaille à côté de mes études et/ou parfois à la place de faire des études depuis l’âge de 15 ans. Je suis moins diplômé que la majorité des jeunes de mon âge, et pourtant je trouve sans difficulté des emplois bien rémunérés et qualifiés, plus facilement que les jeunes de mon âge avec de hauts niveaux d’études car j’ai une véritable expérience professionnelle et associative.

  20. regis dit :

    @Pierre,
    « ..Avec ces deux simples mesures, je suis persuadé que, comme dans la majorité des pays au monde, le chômage des jeunes et des séniors sera beaucoup plus bas que ce qu’il n’est aujourd’hui en France… »
    si c’était aussi simple! ce serait bien! MAIS ce le fond est BIEN PLUS GRAVE c’est un manque total d’investissement creatif au profit du PROFIT d’une minorité de 20% qui se partage 80% de la richesse et 2% 50% de ces 80%!, un manque de CREATIVE CAPITALISM et NON du CAPITALISME FINANCIER.. des tas d »economsite se penchent sur la question cruciale: « Faut-il réduire la dette en accentuant la consommation (Etendard de Martine AUBRY ou INVESTIR? la solution, un juste équilibre (car les caisses de l’ETAT sont vides et il faut encore emprunter, MAIS les caisses de certains ont été artificeillment vidées.. dasn les baques SUISSES) entre les deux MAIS pas « TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER PLUS » qui ne partage pas le travail et n’en apporte pas!
    les trois pays des MILLARDAIRES qui détiennent la palme de l’argent placé en Suisse sont les USA, le Japon et…LA FRANCE ! Woerth a beau essayé de faire sembmlant, il est complice dasn le jeu! TAXER les paradis fiscaux c’est les reconnaitre et etre complice a son tour (comme un MAQ qui touche les dividendes de l’argent sal!) les cahsser pour les afire disparaitre c’est tout le mal dans l’OEUF ! ce doit etre l’action du G20 ou on doit inviter tous les pays et non les 20 qui detiennent 80% de la richesse des 200 pays du monde, il faut un G5 celui des 5 continents
    Y A DU BOULOT!… en politque pour la DEPOUSSIERER et en apporter dans les usines, les PME !
    Régis MODEM

  21. colombes dit :

    madame le ministre bonjour

    juste une petite remarque concernant le bon fonctionnement de votre blog.
    il serait simpa que vous repondiez plus souvent aux questions et remarques des blogueurs.
    votre derniere reponse remonte au 4 septembre dernier.
    je sais bien votre emploi du temps is overbooked comme on dit. mais prenez juste deux ou trois minutes pour repondre ca fait tj plaisir.

    madame yade entre nous dire que les jeunes sont constamment manipules cela ne tient plus la route.
    que la mobilisation des jeunes profitent a certains et desservent les autres evidemment.

    au fait madamae la ministre votre lettre a la jeunesse sort pile au moment ou ces meme jeunes font l’actualite.
    superbe coincidence.lol

    je suis nul en politique mais il me semble qu’actuellement il lmanque dix milliards pour payer les retraites .
    ecoutons monsieur baroin supprimons le bouclier fiscal qui ccoute 14 milliards.

    sur ce madame yade je vous souhaite longue route en politique

  22. Diviser pour mieux régner...! dit :

    Bjr Rama…!

    [...] Demain,ça va chauffer,c’est un tournant dans les manifestations en France,ou ça passe ou ça casse,avant la grande journée au Sénat mercredi…!
    Excellente journée,@+…!
    http://videos.tf1.fr/infos/commentaire-politique-de-barbier/lci-le-commentaire-politique-de-christophe-barbier-du-18-octobre-6103047.html

  23. rem's dit :

    Bonjour,

    Je partage ce point de vue qu’en s’opposant à la réform(ette) proposée aujourd’hui les jeunes se tirent une balle dans le pied pour leur avenir… !

    MAIS… l’allongement des cotisations c’est aussi une manière de faire payer la note des largesses actuelles et passées aux générations à venir, c’est à dire à nous à nos frères et à nos soeurs !!?

    Pourquoi ne pas réduire dès AUJOURD’HUI les pensions des jeunes retraités ? Les papyboomers !?
    Après tout ils ont ou vont avoir AUJOURD’HUI une retraite comme jamais personne d’autre n’en a eu dans l’histoire !!! Et ils nous en envoient la facture pour 2040 !!

    - Ils n’ont que rarement connu le chômage, (ni la guerre),
    - Beaucoup ont bénéficié de retraites anticipées avantageuses, et payées à nos frais (sur budget ASSEDIC !),
    - ils ont en général une retraite en bonne santé, sont libres et valides, et peuvent voyager, voir leurs petits enfants quand ils le veulent…
    - Ils ont des pensions de retraite que bien des jeunes actifs d’aujourd’hui n’ont pas, même en travaillant !!!

    Et nous, futurs retraités de dans 40 ans, nous allons devoir travailler plus longtemps pour payer leur facture de confort qu’ils nous envoient dès aujourd’hui !!! ???

    Et savez-vous pourquoi cette solution de baisser les pensions des papyboomers n’est pas étudiée ni proposée par la classe politique ou les syndicats ?
    C’est pas compliqué : Ils veulent préserver LEUR retraite, ils sont les papyboomers ! !!

    Ils ne sont pas fous non plus, ils préfèrent nous faire travailler nous plus longtemps. Nous qui avons déjà connu le chômage de plein fouet, les crises économiques, la précarité, la difficulté de nous trouver du boulot même bien diplômés…
    Nous, génération dont dont on dit, pour la première fois dans l’histoire, que nous n’aurons un avenir plus difficile que les générations précédentes !!

    Je suis écoeuré par la gestion de ces jeunes retraités, quinquas et sexagénères, qui, tout en ayant bien profité de leur vie active, vont aussi le faire dans leur retraite à venir ou actuelle, et qui nous envoient à nous, génération suivante la facture de leurs largesses !

    JE SUIS ECOEURE DE CETTE GESTION DES RETRAITES FAITE PAR CETTE GÉNÉRATION DE FUTURS JEUNES RETRAITÉS (OU DÉJA RETRAITÉS DEPUIS PEU) QUI, TOUT AYANT PROFITÉ LARGEMENT DE LEUR VIE ACTIVE, VONT CONTINUER À LEUR FAIRE PENDANT LEUR RETRAITE, EN NOUS ENVOYANT LA FACTURE DE LEURS LARGESSES !

  24. lemasquejaunes dit :

    malakoff meredic LA BOITE DU FRERE DE SARKO ( GUILLAUME ) investie dans les fonds de pentions !! juste quand sarko vends les retraites aux fonds de pentions !! ettonant non ?? c est ca un pot de confiture ?? RAMA !!

  25. 1 electeur dit :

    cher rama yade
    vous etes decidement… tres decorative!

  26. leo dit :

    Bonjour madame le Ministre.
    Je partage votre point de vue sur la participation des jeunes dans les manifestations des retraites.
    Moi je suis agé de 34 ans et j’ai connu deux reformes des retraites.
    J’ai étè victimes des gréves de mes enseignants dans la fameuse année 1997.La seul chose qu’ils ont obtenu c’est un retard scolaire et c’est à moi maintenand de le surmonter dans mon travail et de payer des centres de formation privèes pour recuperer le retard.
    Les profs grévistes eux sont à la retraite et très heureux.
    Que mon témoignage puisse encourager certain jeunes à ne plus faire grèves ou que certain jeunes trouvent encore la force de tenir bon face aux grèvistes.

  27. frederic dit :

    voila un article plein de sagesse
    je vous remercie

  28. Imicaali dit :

    Bonsoir. Pour l’information, je suis un lycéen actuellement en classe de 1ère en science économique et en science politique. Je voulais juste signaler mon désaccord suite a certaines de vos paroles notamment le  » ils se font avoir « . Je respecte votre point de vue bien que je ne le partage pas, vos arguments sont viable mais celles des syndicats et des jeunes aussi. Mais contrairement à ce que la plupart des gens pensent, les lycéens ne sont pas de simple pantins manipulé par toute ces organisations comme vous dite. Ce qu’il faut savoir, c’est que la plupart d’entre eux manifestent ou bloque les lycée que part euphorie du moment, du mouvement, c’est bien sûr assez pitoyable mais que voulez vous, ainsi sont les choses. Pour la minorité de jeune réelement engagé, AUCUN à ma connaissance dans les 4 lycée de m’a région n’est manipulé. L’initiative viens des élèves, et à vrai dire, les syndicats ils font leur truc, nous ont fait le notre. Les jeunes qui manifestes craignent pour leur futur emploi ( à tord ou à raison, l’avenir nous le dira ), nettement moins pour leur futur retraite ( contrairement à ce que s’entête à dire certains politique pour tourner le mouvement en ridicule… ) mais aussi pour leur amis et parents ! Effectivement, moi même ayant un père travaillant en usine, je me rends compte que la retraite si il ne l’a pas à 60ans ça le tuera ! Oui, l’espérance de vie a augmenter, mais selon les chiffres que le gouvernement ignore surement pas, les personnes qui meurt à 60 ans ( par exemple ) sont aussi nombreuses qu’avant, c’est juste que les personnes passant le cap vivent plus vieille. Et honnêtement, un ouvrier qui travaille jusqu’à 62 ou 67 ans, et bien vous allez voir à quel point son espérance de vie va baisser.
    Les jeunes manifestent donc pour une crainte, mais aussi pour leurs parents/oncles/tantes ( etc… ). Ils ne sont pas manipulé, moi je suis sur le terrain je sais ce qu’il en ai.
    Voilà l’avis d’un petit lycée de 17 ans qui est contre la retraite et qui a ses raisons, qui n’est ni idiot ni manipuler et qui malgré un orthographe qui fait volé toute sa crédibilité en éclat crois encore que d’autre solutions sont viables.
    Les gens qui s’obstinent à parler du mouvement des jeunes mais ils ne sont pas sur le terrain, comme la presse de nos jours, on ne fait pas une enquête pour chercher la vérité mais on en réalise une pour prouvé que notre idée de départ est vrai ( même si ce n’est pas le cas ).

    • La boite à idées...! dit :

      [...] Bravo « Imicaali »,tes parents peuvent être fiers de toi du haut de tes 17 ans,j’aurai une petite question personnelle à te poser,comme ça,pour le fun,pour avoir une certaine idée de la jeunesse aujourd’hui en France bien que nous en savons déjà beaucoup sur elle: »En sachant que tout y est sur « Internet » même la boite à outils et en sachant que nous vivons dans un monde surinformé par les masses-médias (Presses écrites,radios,télévisions,etc),penses-tu acheter le livre de Rama, »Lettre à la jeunesse » et crois-tu que les autres aussi jeunes soient-ils ou bien même les vieillards l’achèteront »…? Merci.

      • Imicaali dit :

        SurInformé par les masses médias peut être, mais trop d’information tue l’information, des fois c’est plus de la désinformation qu’autre chose selon moi mais bon…
        Pour répondre à ta question, je ne sais pas encore si je vais acheter ce livre. Il m’intéresse par son propos, mais je n’ai pas énormément de temps et déjà beaucoup de lecture à faire ( étant lycéen, je doit lire pas mal d’œuvre, en ce moment par exemple c’est Candide et l’étranger. ). Pour ce qui est des autres jeunes, c’est triste à dire mais selon moi les seuls jeunes susceptible d’être intéresser par le livre n’en ont pas besoin, ou plutôt le moins besoin car ils sont déjà conscients de pas mal de réalités.
        Mais bon, pas d’inquiétudes à ce faire autour des futur vente du livre vue la couverture médiatique et le nom qu’il y a dessus :)

  29. Samuel dit :

    Bonjour,

    Le débat sur les retraites est sensible.

    Aujourd’hui, il apparaît clairement que le système par répartition flanche.

    La retraite par capitalisation, beaucoup ne veulent pas en parler car ils ont peur, peur d’une finance qui nous joue des tours, qui ne respecte pas l’Homme, alors qu’une finance, correctement géré, ne peut être que positive dans ce monde en perpétuelle croissance.

    Les évolutions technologiques des dernières décennies nous le montre, ce monde avance à une vitesse grand V et nous en France nous restons ancrés dans certains principes qui nous freinent. Nous perdons du temps à débattre pour un système qui ne peut courir qu’à sa perte (par répartition) au fil des années à venir. Peut-être pas dans 10 ans ou 20 ans, mais cela arrivera irrémédiablement. Il faut penser à autre chose, essayer de développer ce système de capitalisation, dans un environnement financier sécuritaire.

    Tout le monde travaille pendant au moins 40 ans, si chaque salarié finançait leur propre retraite tout au long de leur vie… la question ne se poserait plus ? Elle pourrait venir en complément d’une retraite par répartition… mais on ne peut penser vivre que sur cette forme de retraite.

    Le gouvernement doit jouer un rôle ici. Mettre en place une incitation voir une obligation de cotisation à sa propre retraite. Imaginez si pendant 40 ans, vous cotisez 50 euros / mois dès le début de votre carrière professionnelle à votre propre retraite, et que celle-ci soit capitalisez à un taux de 4 % sur toute cette durée, avec une progression de la cotisation chaque année. Faites le calcul, vous aurez un complément de retraite bien confortable qui pourra alléger les revenus générés par la retraite de système par répartition.

    Evoluons, ne restons pas ancré dans un seul système qui court à sa perte.

    • Claude dit :

      Bonjour, votre vision des choses n’est pas inintéressante. Mais j’aimerai vous poser une question ouverte.

      Partons du postulat suivant : un employé maintenu dans son poste est rentable pour l’entreprise. Il génère donc une masse d’argent, par son travail, supérieur à ce qu’il coûte à l’entreprise. De combien supérieur? Pour les entreprises cotées en bourse, il est probable que cet employé génère un bénéfice de plusieurs %. D’un autre côté, il participe au payement des charges fixes de l’entreprise. Admettons que 20 % de la totalité du revenu généré par cet employé revienne directement à l’entreprise. Sur la somme restante, entre les charges patronales et les charges salariales 50 à 65 % sont donnés à l’état. Sur le restant, la part que l’employé va réellement avoir en main, un pourcentage peut encore être demandé par l’état sous la forme d’impôts sur le revenu, de taxe d’habitation, voire d’impôts foncier. Lorsque notre employé s’est acquitté de toutes ces charges, il dépense son argent pour nourrir sa famille, la loger, la chauffer… 19.6% de toutes les sommes retournent à l’état…
      En gros, pour un employé rentable, moins de 80% de la somme qu’il génère par son travail lui est réellement attribué. En travaillant 40 ans, notre employé a donc généré une somme suffisante pour le rémunérer au minimum 240 années! Contribuer à la vie de son entreprise et de son pays en leur laissant une part d’argent me semble normal, c’est le fondement de la vie en société. Mais lorsque sur une vie de labeur nous avons contribué à ce point, demandé de se constituer sa propre retraite, n’est-ce pas exagéré?

      Pour préciser mon profil, je suis actuellement en phase de création d’entreprise après avoir vécu quelques années en tant que salarié.

  30. Julien dit :

    Merci pour vos idéaux, je me reconnais enfin dans une figure politique.

  31. perrot dit :

    Bonjour
    Les jeunes se tromperaient de combat , cette réforme des retraites serait pour eux nous dit madame Yade . Dans les pays où l’âge de la retraite est avancée les jeunes ont plus d’emploi qu’en France nous dit elle , peut être sauf qu’il n’y a aucune corrélation directe entre ce travail des plus jeunes et le travail des personnes au delà de 60 ans . Ces pays dont on parle ont une croissance économique et une démographie qui n’est pas celle de la France . Ne pas admettre que la contestation des jeunes va bien au delà des retraites est une faute lorsqu’on a pour ambition de comprendre les problèmes des jeunes . Madame Yade appartient à un gouvernement qui compte dans ses rangs essentiellement des adhérant à l’UMP .Le CPE par exemple qui était une proposition du gouvernement précédant issue des même rangs était un contrat de travail proposé aux jeunes « plus souple  » qu’un CDI cela pour permettre un licenciement plus facile et un niveau de salaire bas . Contrat basé sur le model anglais ou espagnol pays où avant la crise les jeunes pouvaient trouver des jobs au rabais sans perspectives .Un contrat avec encore plus de précarité madame … … La politique du gouvernement au quel vous appartenez prends des décisions concrètes … Notre ministre des sports partage un idéal de gauche et pourtant s’implique dans un gouvernement libéral qui propose ce type de mesure comme la réforme des retraite ou le CPE . Madame hier soir sur France 2 vous avez dit que la première fois e vous avez voté à gauche … … manifestement vous ne connaissez pas le différence sur les principes entre la gauche et la droite et dans ce gouvernement vous êtes la complice candide d’une politique très éloigné de vos valeurs et de ceux que vous pensez au fond . Arrêtez vous un instant réfléchissez et constatez les faits , renoncer au non de votre liberté . Sans doute avez vous besoin de reconnaissance sociale et vous avez cru avec votre adhésion à l’UMP puis en acceptant d’être ministre avoir cette reconnaissance oui madame mais à quel prix ? La politique de ce gouvernement à des conséquences concrètes sur notre société française et sur le démantèlement de sa politique sociale … … … bien sûr ce n’est pas lui qui défend les valeurs aux quelles vous adhérez … …

  32. La quadrature du cercle...! dit :

    [...] La différence sur les principes de base est que nous avons une droite gauche et une gauche maladroite,et oû le centre est nul part et partout à la fois,la voila,la vérité…!

  33. Claude dit :

    Réponse à Pierre :
    Bonsoir, j’ai relevé un détail dans votre texte qui m’a froissé. C’est au sujet de la facilité d’avoir ces diplômes dans le monde universitaire.
    Pour me présenter, je suis docteur en sciences, je suis passé par toutes les étapes du monde universitaire, je n’ai jamais connu le redoublement (même avant l’université). J’ai fait mes études à l’université par choix.
    J’ai également enseigné dans une école d’ingénieur de bonne réputation (une grande école). J’ai eu la surprise d’y découvrir que les élèves ingénieurs passaient leurs examens en collectif. J’ai voulu le faire cessé, mais la direction m’a dit que c’était normal. J’ai vu également des élèves très médiocres à qui l’on donnait une première chance à l’écrit lors de l’échec de certaines épreuves, puis une deuxième chance à l’oral, puis une troisième en leur faisant faire un travail personnel ( ?) chez eux… Et ceci afin que l’école ne se voit pas dépréciée par un taux de réussite insuffisant.
    Ne me croyez pas anti-ingénieurs. J’ai rencontré dans cette école certaines personnes très intéressantes et qui me considèrent de même (nous sommes toujours en relation).
    Maintenant, en parallèle, voilà comment ce déroule les études à l’université. Les étudiants ont la réputation d’être des glandeurs. Ce n’est pas faux pour une bonne part. Mais ceux-là ne sont pas diplômés à la fin de l’année. L’université a la réputation de ne pas être sélective. C’est vrai, pour l’entré de la première année uniquement. Voilà les taux de réussite de ma filière année par année :
    Première année de DEUG : 30 %, pour 1000 individus au départ -> 300 individus réussissent
    Deuxième année de DEUG : 30 %, 300 i -> 90 i
    Licence : 40%, 90 i -> 36 i
    Maitrise : 40%, 36 i -> 14 i
    Entré en DEA : 40%, 14 i -> 6 i
    Réussite au DEA : 80%, 6 i -> 5 i
    Entré en doctorat : 50%, 5 i -> 2 i
    Réussite doctorat : 80%, 2 i -> ~ 2 i
    Ces statistiques sont issues de mon expérience personnelle, et elle date, je vais sur mes 40 ans. Depuis, la situation des sélections c’est à priori durcie…
    Le passage des examens se fait de façon ‘très individuel ‘. Toute personne surprise en train de tricher ou de copier se voit interdire tout passage d’examen universitaire pendant une durée de deux ans.
    Pourtant, malgré cette différence lorsque je suis arrivé sur le monde du travail (à mon époque 3 docteurs sur 10 avaient un poste en recherche), les employeurs ne me reconnaissaient pas les compétences de mes élèves dans les matières où j’avais été leur enseignant… Etonnant non ?
    J’ai donc eu des difficultés à trouver un emploi. Je me suis fait recruté par une petite entreprise, le chiffre d’affaire a doublé en deux ans (sans autres recrutements et pour une entreprise de 20 ans d’existence). J’ai quitté cette entreprise au bout de cinq ans, principalement à cause d’un niveau de salaire très bas (un peu au dessus du SMIC, belle performance pour un bac + 8). Cinq ans plus tard le chiffre d’affaire de la société était le même, mais cinq personnes avaient été embauchées pour me remplacer. Dans ce contexte, certains choisissent de quitter la France, et les français pleurent la fuite des cerveaux…
    En espérant que mon témoignage pourra faire avancer les mentalités, j’attire l’attention sur l’image d’Epinal consistant à vanter la facilité des études universitaires et l’incompétence des gens ayant suivi ce cursus. Sur la planète terre, toutes les personnes clés sont passées par l’université, à part en France ou le système des grandes écoles a été mis en place par Napoléon.

    Maintenant, je m’adresse à vous Madame Rama Yade, dans vos projets de soutenir les jeunes pour leur première embauche, n’oubliez pas non plus de combattre afin de faire changer les mentalités sur les différentes formations de qualités existant en France (universitaire entre autre). Personnellement, voilà 15 ans que je me bas pour ça, mais je n’ai pas votre aura, ni votre puissance de diffusion.

    • L'école buisonnière..! dit :

      [...] C’est Toto à l’école.Sa prof lui demande:
      Toto,quelle est la cinquième lettre de l’alphabet…?
      -Euh…?

      • Claude dit :

        A l’école buissonnière…

        C’est drôle, mais ça ne passe qu’une fois.
        La probabilité de réussir tous ses examens sur un concours de circonstance avoisine le zéro absolu ;-) .
        (pour valider une année : 7 à 10 modules, 3 types d’examen par module = 21 à 30 notes, toute note inférieure à un seuil (8 ou 10) est éliminatoire et non rattrapable en dessous de 6, une seule chance de rattrapage… ;-) )

  34. L'école buisonnière..! dit :

    [...] Une chance sur deux,moi,j’avais la barbe de l’école…! lol
    http://www.youtube.com/watch?v=kCEgtnkd_tQ

  35. genty dit :

    Bonsoir Madamme,
    permettez moi de mettre un léger bémol sur ce post. Pourrait on revenir sur le fait que de tous temps la jeunesse française a manifesté, ça n’est pas nouveau et ça n’est pas « horrible »…De plus depuis quand les organisations syndicales devraient avoir comme rôle d’apporter les solutions aux élus qui sont payés pour cela (non pas pour faire ce dont ils ont envie, mais ce pour quoi le Peuple les a élus, nuance) donc l’avenir des jeunes est du ressort des gouvernants, pas des autres, sinon je veux bien la place. Dire que les jeunes et les « vieux » ne font pas double emploi est assez surprenant, combien d’anciens ont été licenciés pour être remplacés par des précaires. Les citoyens ont leur mot à dire, c’est tout, il ne peut en être autrement, sinon rappelons sa majesté au pouvoir. Quant au problème du chômage il est effectivement bien vaste: pourquoi les allemands réussissent ils là où les français échouent, peut être faut il voir ici plutôt le fait que les entreprises de notre beau pays soient très mal gérées. La retraite à 60 ans, une énormité ? Allons bon dans le passé la France a su montrer l’exemple, que n’est elle pas devenue: une suiveuse. Réforme, réforme ? Non ici il est juste question de destruction d’acquis rien de plus, aucune amélioration, aucune envie de faire progresser le peuple de France. La mondialisation: imposée par qui ? Des élus des peuples? Non, des élites auto proclamées régulatrices du monde…Il est tout de même dommageable de voir au troisième millénaire que des élus veuillent nous faire repartir tout droit vers le Moyen Age (quelle belle avancée, quel bel espoir !!!). L’URSS a voulu marier de force des peuples ayant des cultures et coutumes différentes, quel en a été le résultat ? Ce qui se trame à l’heure actuelle est bien pire. Vous savez très bien que la richesse en France a augmenté de manière phénoménale, de l’argent il y en a, mais pas pour ceux qui travaillent, cela c’est sûr et le peuple de France le sait désormais, on a beau le prendre pour un abruti, à grands renforts de « pédagogie ». Commençons déjà par arrêter de subventionner tous les bons français donneurs de leçons qui ont biberonné au système durant leurs jeunes années et qui partent vivre à l’étranger parce que ça les dérange de payer leur quote part, et qu’on leur retire la nationalité à ceux là…Only the strong will survive !!! Quelle belle avancée sur le chemin de la vie…Vous parlez des pays scandinaves, sachez que là bas il y a la volonté réelle de faire avancer les choses au nom de l’Humanité…Les français sont rétrogrades? Ben voyons le mouton a bon dos, tondu qu’il est. L’avenir se fait en innovant, pas en repartant dans le passé, les mêmes causes ayant les mêmes effets, l’Histoire l’a assez prouvé. Et par pitié cessez de monter les Français les uns contre les autres, ça n’est pas digne de représentants politiques dignes de ce nom, c’est trop facile, c’est trop cour de maternelle, mais ça marche. Des millions d’années d’évolution pour en arriver à ça, quel gâchis!
    Cordialement

  36. seconde dit :

    sarkozy bilan footballistique sur la scene internationale:
    2007-2010: (il reste deux mois!)

    chirac bilan 1997-2000: 1 C Monde, 1 C d’Europe

    • rama dit :

      Et Nicolas Sarkozy a gagné l’euro 2016! Comme il n’y a pas que le foot dans la vie, c’est sous Sarkozy que la France a explosé tous ses records en natation et en athlétisme. C’est sous Sarkozy que nos handballeurs sont devenus la meilleure équipe de tous les temps, en devenant champions d’Europe, champions olympiques et champions du monde.
      Le sport, « Par seconde », ne se réduit pas au football. Respectez les 200 autres disciplines sportives en France!

  37. La terre en forme de ballon...! dit :

    Sébastien Loeb,septième titre de Champion du Monde de Rallye automobile d’affilée,historique…!

  38. Sacré Platoche...! dit :

    [...] Il vaut mieux leur apprendre à descendre d’un bus plutôt que de faire des Etats-Généraux du football,ça va plus vite »…! Mdr

  39. Monrdhil dit :

    Si tout était simple, il n’y aurait plus besoin de politique … Mais lorsque tout se complique, le politique s’y perd : la preuve !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>