Rama-Yade
Retrouvez Rama Yade sur Facebook Dailymotion FlickR
Rama Yade

Nomination au Secrétariat d'Etat aux sports: discours lors de la passation de pouvoirs avec Bernard Laporte


Je voudrais vous dire l'immense bonheur qui est le mien, Chers amis, de continuer à être au service de la France. En me renouvelant leur confiance, le Président de la République et le Premier ministre me font un honneur exceptionnel dont je mesure l'importance et la portée. Je voudrais les en remercier chaleureusement.

J'ai également eu le grand plaisir, grâce à eux, de porter, à travers la promotion des droits de l'homme dans le monde, la voix de la France. C'est-à-dire le meilleur de nous-mêmes, le meilleur de notre chère France, les valeurs humanistes qui font la France éternelle, ce qui fait notre identité profonde, ce qui fait que la France ne serait pas la France sans cela.

Au moment de quitter cette mission, ma pensée va à toutes les associations, toutes les ONG, les intellectuels, toutes les personnalités qui m'ont soutenue dans mon action. Il y a de l'affectif dans l'hommage que je veux leur rendre. Nous avons partagé ensemble des moments forts, souffert ensemble pour les opprimés de la terre, éprouvé ensemble les plus brutales inhumanités, ri de nos succès à l'ONU. A aucun moment, ils ne m'ont abandonnée ; à chaque fois, ils ont cru en ma sincérité et en mon engagement. Et même dans les moments difficiles, ils ont été là pour m'apporter leur protection inestimable. Je mesure avec d'autant plus d'émotion cette solidarité qu'il n'est pas évident pour des représentants de la société civile de venir en soutien aussi souvent à un officiel, et ce, alors que nous ne venions pas toujours de la même famille politique. Nous sommes liés à jamais. La famille des droits de l'homme, j'en ferai toujours partie. Le secrétariat d'Etat aux droits de l'homme a été un succès. Le bilan est beau et incontestable.

Je voudrais aussi remercier tous ceux, directeurs, sous-directeurs et rédacteurs, agents, ambassadeurs qui, au Quai d'Orsay et dans nos postes à l'étranger, exceptionnels de compétence et de loyauté, ont facilité mon travail et souvent dans une certaine complicité. Je ne veux pas oublier non plus nos ambassadeurs et nos diplomates, qui, dans des conditions parfois difficiles, ont participé à l'organisation de mes déplacements. Je remercie aussi les membres de mon cabinet, et le premier d'entre eux Hugues Moret, qui patiemment et loyalement ont su construire ce beau parcours. Et ça va continuer, puisque tous me suivent au Ministère des sports. Je les remercie de leur confiance et de leur affection. Car les fonctions changent, mais la femme politique que je suis, elle ne change pas.

Maintenant, permettez-moi d'avoir une pensée particulière pour tous les combattants de la liberté et de la dignité humaine, qui, souvent au péril de leur vie, ne se résignent pas à l'injustice et l'oppression. De l'Afghanistan à la République démocratique du Congo en passant par l'Iran, j'ai été de tous les combats, engageant ce qu'il y a de plus cher en moi, la sincérité et les convictions. Plus d'une centaine de déplacements en France et dans le monde, une réforme historique de l'adoption internationale avec des résultats immédiats, du Tunisien Abbou au Burundais Sinduhije, des défenseurs des droits de l'homme libérés après d'âpres batailles, la protection donnée à Taslima Nasreen, désormais résidente de France, l'obtention que l'UE fasse des droits des femmes la priorité pour 2009, des acquis inédits en matière de lutte contre l'homophobie, plus de 80 Etats entraînés par moi grâce à une campagne constructive et patiente dans la lutte contre le phénomène des enfants soldats etc …ce ministère n'avait pas vocation à réformer et il a réformé concrètement. Et ce souci constant de ne jamais céder sur les principes et les valeurs qui font la France.

Ces valeurs, justement, je veux remercier tous les Français qui, par leur attachement profond aux valeurs humaines fondamentales, ont rendu ma mission légitime et exaltante. Eux aussi, à chaque fois, ils ont été là pour me dire leur confiance et leur attachement.  On dit que le ministère des droits de l'homme a été décrié : il ne l'a été ni pour la famille des droits de l'homme ni pour les Français. On dit qu'il a été… sportif, il ne pouvait, il ne devait en être autrement.

Pour toutes ces raisons, je suis fière du travail accompli. On partait de rien, d'un ministère qui n'avait jamais existé, avec une expérience politique d'à peine un an et nous avons porté le bateau à bon port. Un bilan incontestable, je le répète, qu'il ne viendrait à personne de nier. Le ministère des droits de l'homme, ce n'était rien, j'en ai fait quelque chose, c'est-à-dire un symbole fort du gouvernement et de la France. Contre vents et marées, j'ai tenu le cap. Les Français s'y sont reconnus et dans les heures difficiles se sont même dressés pour le défendre. La France a su, à travers ce ministère, redevenir le pays des droits de l'homme vers lequel tant de regards se sont tournés.

A l'heure où l'Iran s'embrase, où ni l'Afghanistan ni la RDC n'ont trouvé l'apaisement et où des milliers de combattants des droits de l'homme, de la Chine à la Birmanie, de la Corée du nord au Darfour, appellent le secours de la France, rien ne serait plus grave que de laisser les droits de l'homme en dehors de notre politique étrangère. Il faudra continuer à défendre ces valeurs. Savoir, avec humanisme, écouter la voix des sans voix. Au nom d'une certaine idée de la France. J'espère que le ministre des Affaires étrangères saura préserver cette flamme. Je ne doute pas qu'avec les convictions qui sont les siennes, fortes et inébranlables comme vous le savez, il saura, au sein de notre politique étrangère, en faire quelque chose. Sinon, de là où je serai, je le ferai, n'en doutez pas. Car, les amis, la lutte continue !

*

Car, ces valeurs, elles sont aussi dans le sport. Et, je continuerai à les porter à travers les sports. Nous sommes une grande nation olympique. Les valeurs humanistes sont le cœur de l'idéal sportif. A travers elles, je reste dans la famille des droits de l'homme. La flamme, j'allais dire olympique, prend une nouvelle vigueur.

Et, des droits de l'homme aux sports, je reste sur le patrimoine immatériel de la France. Comme avec les droits de l'homme, le sport permet de partager des grands moments d'émotion nationale. Songeons à la France black/blanc/beur !

Car, le sport concerne chaque français. Il est l'un des véhicules les plus exceptionnels de la vie dans la cité qui dit tant de l'idée que nous nous faisons de la citoyenneté. Le sport, un humanisme, comme aurait pu le dire Pierre de Coubertin. L'effort, le mérite, le travail, le dépassement de soi, l'abnégation, le sens du collectif, le respect de l'adversaire, les vertus évidentes d'intégration sociale, de santé et d'éducation populaire : voilà pour moi ce qu'est le sport ; une pratique et un état d'esprit! Voilà ce qui, au sein de chaque foyer, touche les Français au coeur. Et Pierre Coubertin, encore lui, qui dit mieux que personne, ceci : « Si les Français savaient le rôle de l'intelligence et de la volonté, la part de l'esprit et de caractère dans la plupart des sports, avec quel entrain, ils y pousseraient leurs enfants ! ».

Et puis quel symbole ! De Léo Lagrange, l'ami de Malraux, premier secrétaire d'Etat aux sports à Pierre Mazeaud, de grands noms ont été secrétaires d'Etat aux sports. Ensuite, à travers cette fonction, ce n'est pas seulement le cœur des Français que je vais toucher, mais aussi le corps :mens sana in corpore sano, disait le poète latin qui ne demandait que cette faveur-là aux dieux, un esprit sain dans un corps sain. Et Goethe, comme me le rappelait hier  un ami, qui comme en écho, pouvait ajouter « apprendre au corps à saluer l'esprit »!

C'est avec sérieux et enthousiasme, donc, que je prends mes nouvelles fonctions de secrétaire d'Etat chargée des sports. Dans mon nouveau ministère, je mettrai la même énergie, la même honnêteté et la même compétence que celles que j'ai déployées aux droits de l'homme.

Un éditorialiste de radio a parlé hier soir de punition. L'insulte, mes amis, que ce malheureux a fait aux sportifs français et à la nation olympique qu'est la France ! En voilà un qui n'a rien compris. En voilà un qui ignore l'extrême générosité et l'esprit de fair play de la grande famille du sport. J'ai envie de le lui dire aujourd'hui : M. Duhamel, taisez-vous !

La grande famille du sport, justement, parlons-en. Je veux aujourd'hui m'adresser à elle, c'est-à-dire à 65 millions de Français : amateurs et sportifs de haut niveau, formateurs et éducateurs, y compris dans les quartiers populaires, supporters, dirigeants et personnels de clubs sportifs, fédérations qui font, en effet, la fierté de la grande nation sportive que nous sommes.

A travers eux, que d'enjeux lourds : éducation, handicap, intégration, philanthropie, sans parler des enjeux considérables de l'économie du sport, les paris sportifs, la construction et la rénovation des grands équipements et des problèmes tels que le dopage, la violence, le sifflets dans les stades, le racisme ; d'évènements exceptionnels cette année et celle à venir comme le Tour de France cycliste ou la Coupe du monde 2010 en Afrique du sud.

Car, le sport a aussi partie liée à l'international et à un certain esprit des Nations : la compétition mais dans l'exaltation d'une même communauté de valeurs et de fraternité : le tournoi, la partie, le circuit, l'équipe, le match, pas la guerre. Songeons à Nelson Mandela portant le maillot des Springboks à la fin de l'apartheid. Ou l'Afro-américain Jesse Owens brandissant son poing rebelle face aux Nazis.

Et permettez, Mes amis, à l'élue de Colombes d'avoir une pensée émue pour le mythique Stade Yves du Manoir et de rendre un hommage très personnel à la montée dans le Top 14 du Racing Metro 92.

Enfin, je voudrais me tourner vers Bernard Laporte. Lui dire que j'ai un immense respect pour ses exploits à la tête de l'équipe nationale de rugby et pour son travail dans notre ministère. Parce que Bernard, tu resteras toujours dans le cœur des Français, je serais heureuse de bénéficier de tes conseils dans ma nouvelle mission. Car, j'aurais le formidable honneur de porter, aux côtés de Roselyne Bachelot qui a la gentillesse de m'y accueillir, ce nouveau et beau combat avec des moyens inconnus jusque là de moi et une administration dont je devine déjà l'extrême compétence et dévouement pour la cause qui désormais nous réunit.

Je vous remercie.

zp8497586rq

114 commentaires


  1. Je tiens a vous feliciter Madame Rama Yade pour votre
    nomination en tant que secretaire d`etat aux sports,et
    permettez moi Madame de vous dire que quelque part en France
    dans la ville de Montlucon il y a des educateurs sportifs formidable qui travaillent d`arrache pieds pour l`encadrement des jeunes et ces hommes meritent bien votre attention;
    je ne suis pas un francais,j`etais de passage dans la Region
    et j`ai beaucoup apprecies ce que ces educateurs font pour
    la jeunesse.Mes Salutations Sportives.

  2. Maison de l'Europe du Morbihan Bretagne Sud dit :

    Madame le Ministre

    Je voulais tout d’abord vous adresser, au nom de la Maison de l’Europe du Morbihan Bretagne Sud, toutes nos félicitations pour votre nomination en tant que secrétaire d’Etat au sports. Nous formulons, à votre attention, des voeux de réussite pour cette nouvelle mission dont un des objectifs est de diffuser et de soutenir les valeurs du sport qui sont très proches des valeurs des droits de l’homme.

    Le vendredi 20 novembre 2009 seront célébrés les 20 ans de la « Convention internationale relative aux droits de l’enfant » (CIDE). L’UNICEF a joué un rôle prépondérant dans l’adoption de cette Convention qui a été préparée pendant 10 ans avec des représentants de différentes sociétés, religions et cultures. Elle constitue aujourd’hui un instrument international majeur en matière de droits de l’homme.

    Compte tenue de votre engagement en faveur des droits des l’homme et en particulier en faveur des droits de l’enfants, nous serions extrêment honorés si vous acceptiez de venir à Vannes animer une conférence sur ce thème, en lien avec l’Europe, autour du 20 novembre prochain.

    Vous avez en effet à plusieurs occasions evoqué votre action à plusieurs échelles, et notamment au niveau de l’Union européenne.

    En espèrant que cette requête retiendra toute votre attention, je vous prie de croire, Madame la Ministre, à l’assurance de notre très haute considération.

    Catherine BOUDON
    Vice-présidente de la Maison de l’Europe
    du Morbihan Bretagne Sud

  3. SEDAT Reynaldo dit :

    Bjr Rama Yade…!

    C’est avec tristesse que j’ai appris le décès d’un infarctus de Mathieu Montcourt,il avait 24 ans (Tennisman français professionnel depuis 2002 et qui était classé 119 ème mondial à l’ »ATP »)…!
    Mathieu Montcourt était également un grand fan de « Paintball »,il avait même envisagé de passer professionnel aux Etats-Unis au sein de UPBF (United Paintball Féderation)…!
    Une pensée pour lui,excellente journée @Tous,Reynaldo.

  4. SEDAT Reynaldo dit :

    Bjr Rama Yade…!

    Il est en panne votre « Blog »,manque d’énergie…?

    Un « Blog »,c’est un peu comme l’alimentation d’un sportif,beaucoup d’Hydrate de carbone…!
    Bon courage et excellent week-end @Tous,Reynaldo.

    • florent dit :

      Bonjour Reynaldo,
      Je pense qu’elle met le blog un peu en stand by, le temps de « recomposer sa nouvelle équipe et structurer son nouveau poste. Enfin c’est mon point de vue. Maintenant, je comprends ton « impatience », car j’ai remarqué que tu es l’un de ceux qui postent le + ici !!
      Bon dimanche, bon tour de France, bon Grand Prix …et à bientôt :)

      • rama dit :

        Florent a raison, Ronaldo! Il me tarde de raconter sur mon blog tout ce que je vis en ce moment, assez dément tant il y a de choses à faire. En effet, une équipe à organiser, des rencontres à faire, un milieu avec lequel se familiariser plus profondément, une administration avec laquelle dialoguer…Bref, il y a du boulot. Et, je réfléchis à adapter le blog à mes nouvelles fonctions.

        Je m’impose volontairement une cure médiatique pour pouvoir travailler sereinement et lancer des projets intéressants, ce qui nécessite du temps, de la réflexion, et beaucoup de travail sur les dossiers. C’est le seul moyen de gagner sa crédibilité et de réussir: le travail!

        Pardonnez-moi donc d’entretenir l’attente, qui entre nous, me touche beaucoup. Mais je n’abandonne pas le blog. Au contraire. J’y reviendrai une fois la nouvelle maquette faite et les projets sur les rails.

        En attendant, bonnes vacances à ceux qui partent! Ils ont bien de la chance!

  5. regis dit :

    Bonjour Rama,
    moi j’ai la chance de rentrer de 2 semaines de vancances que tu ne connais pas, en ces temps-ci..
    j’ai mis à profit ces 2 semaines pour lire « LES REVES DE MON PERE par Barack Obama », le livre le plus touchant que je n’ai jamais lu , je pourrais en écrire des pages tellement de messages inédits en ressortent.. et te concernent particulièrement. Oui bien sûr compte tenu de la couleur de ta peau, Mais surtout par l’espoir que tu portes comme ce Obama tout au long des ses 600 pages qui racontent son chemin bien avant d’arriver a la « White house ». trois parties dans ce chef d’oeuvre, ses Origines, Chicago et le Kenya.. jamis on pourrait penser que celui qui à écrit cette vie qui est la sienne est aujourd »hui « le plus puissant du monde »
    Mais surtout j’ai découvert et compris ce que je cherchais: quel est ce chemin qui l’a conduit au rassemblement des Américains et casser la ligne qui séparaient les noirs des blancs, les riches des pauvres, les démocrates des républicains, .. redonner le gout aux citoyens de s’engager: c’est l’AUDACE D’ESPERER titre d’un autre ouvrage qu’il a écrit aussi. il raconte comment il a chercher et « trouver » sa place, trouver ma RACE dit-il!.. était-il Américain de sa mère? était-il Africain de son père? comment dans son passage dans le « South Side » de Chicago a-t-il pu comprendre la misère et par quel bout a-t-il su prendre la ficelle pour tenter de demêler les problèmes et réussir, comment ne pas prendre comme argent comptant les discours du Pasteur Wright auquel il assistait et contre lesquels ses détracteurs ont essayé de le mettre en défaut, comment ne pas faire les erreurs de son père qui s’est entêté à son retour à Nairobi après Harward Hawai, à prendre de front le président Kenyata qui se compromettait avec les blancs au détriment des ses concitoyens et frères de race, après le départ des britanniques en appliquant à la lettre ce qu’il avait appris sur les bancs de Harward, sans compromis…. c’était en grande partie parce que Barack Obama, Barry comme l’appelait ses proches se rappelait, alors qu’il quittait Hawai pour son « grand chemin » qui commençait vers les universités de L.A., cette recommendation de « Franck » un vieux noir ami de son grand père « Gramps » à Honolulu: Barry comme on l’appelait, « GARDE LES YEUX OUVERTS NE T’ENDORTS JAMAIS ».. en gros regardes à droite et à gauche, ne te laisse jamais enfermer dans la colère des Noirs ni Happer par les blancs qui chercheront à te « blanchir » et te faire passer de leur coté! les problèmes ne sont ni Noirs ni Blancs .. comme toi
    Voilà Rama, je ne sais pas si tu as eu le temps de lire s elivre, lis ce livre, si tu as une ou dux semaines de vacances en aout, c’est poignant et que de messages pour le chemin qui se présente à toi..
    j’ai envie de te dire « Rama, gardes les yeux ouverts, et ne t’endors jamais.. » la route est longue et tu as la cahnce d’en être qu’au début. après Sarkozy I et peut être Sarkozy II, nous serons en 2017, tu approcheras l’âge ou Barack s’est vraiment lancé dans la course aux très grandes responsabilité à Chicago, après une très longue foramtion ou il a écouté, analysé cherché de comprendre: il disait en écoutant quequ’un:  » je réondais par la pensée .. pour le laisser s’exprimer et pour le comprendre..
    Je ne sais pas bien sûr quel sera ton chemin, personne ne le sait ni toi bien sûr, mais il sera ton destin de toute façon et un très garnd destin qui nous touchera tous quelqu’il soit ..et ce passage, cet intermède aux sports ne sera qu’un phase d’oxyènation.

    La société est comme un corps humain: il est vivant de son coeur qui se doit être le plus garnd possible plein d’humanité, avec son ventricule droit ET son ventricule gauche, et il anime tout le reste du coros, la tête et les jambes, l’un n’allant pas sans l’autre sinon il s’attrophie.. le Centre n’est qu’un point imaginaire, le coeur est un tout mais le corps de peut être séparé entre sa partie droite et sa partie gauche et quiconque donnera vie uniquement a la droite aura un corps bancal atrophié comme quiconque fera l’inverse..
    La démocratie est un ideal qui place la ligne à l’horizon pour chercher l’équilibre de ce corps de la société autour de son coeur et ses opposants ne seront que les extrêmes qui ne veulent être que la tête ou les jambes et ses lignes de séparation doivnet être repoussées autant que possible pour que ses extrêmes soient le plus faibles possibles car nuisibles à l’idéal de cette societé, tout en les respectant..

    cette resposabilité au SPORT te donne Rama, l’opportunité d’oxygener toutes les parties du corps de la société, de la tête aux jambes pour le meilleur équilibre..
    Bon courage Rama.. et j’espère que Roselyne te lachera un peu « la grappe » au Tour de France..
    a suivre..
    Régis French Democrat

  6. regis dit :

    voici le site ou se trouve le discours « historique » de Barack Obama prononcé le 11 juillet 2009 à Accra au Ghana, (version française accessible). Il rappelle ce à quoi je fais allusion ci dessus, combien les rêves de son père, d’un Kenya Démocratique ont été ruinés par la corruption de kenyata:

    http://www.whitehouse.gov/blog/A-New-Moment-of-Promise-in-Africa/

    « gardes les yeux ouverts et ne t’endors pas ».. se répète t-il ! les citoyens n’appartiennent à personne,
    Barack Obama « rêve d’un monde aux couleurs du métissage » dit-il, Rama tu pourrais ajouter… ».. et d’Union Démocratique Républicaine  »
    Wikipédia:
    Démocratie: Le terme démocratie désigne un corpus de principes philosophiques et politiques, suivant lequel un groupe social donné organise son fonctionnement par des règles : élaborées, décidées, mises en application et surveillées par l’ensemble des membres de ce groupe, a priori sans privilèges ni exclusions.

    République: La république est une des formes constitutionnelles de l’État, qui se conçoit comme consubstantiel du peuple. Toute république doit donc être comprise, définie et fondée par opposition aux conceptions monarchiques ou théocratiques de l’État et de la Nation

    Rama, tu pourrais fonder.. un jour .. l’UDR: « l’Union Démocratique et Répubicaine »

    Régis – French Democrat

  7. Inès O. dit :

    Madame,

    J’ai aperçu sur votre page facebook un album ayant pour titre « Burundi ». A bientot 18 ans je commence à me dire qu’il serait tout de même logique et utile d’en savoir davantage sur la situation politique de mon pays (oui oui future étudiante en médecine passionnée par les relations internationales, ne cherchez pas la logique, il n’y en a pas :) )

    Je me suis donc mise à chercher frénétiquement un billet quelconque sur votre ressenti, vos impressions après ce voyage, le but de cette visite et surtout votre analyse..ce billet existe-t-il concrètement ou est-il tout simplement resté dans votre esprit?

    J’espère réellement pouvoir lire quelque chose provenant de vous sur la situation politique et au niveau des droits de l’homme là-bas ou sinon…savez-vous où je pourrais trouver ces informations?
    Google n’a pas l’air très intéressé par ce pays :)

    Merci d’avance, bien du courage et continuez à être aussi habitée :)

    Inès

  8. regis dit :

    le POINT: « RAMA YADE l’insolente ? »

    j’ai hâte d’acheter le Point..

    que veut dire ce mot « Insolente » ?

    Wikipedia:
    1# « Qui perd le respect à force d’effronterie ou de hardiesse excessive »: =>l’insolence est un moyen « noble » contre ceux qui ne respectent rien, serait-ce un supérieur. Rama, ce n’est pas toi qui te nomme n°2 sur la « côte » des français derrière Jacques Chirac, un grand président même si on n’est pas d’accord avce toute sa politique.. ce sont bien les Français qui te palce dasn leur coeur.. ! sondage Match semaine 26
    2# « Celui qui offense la modestie, la pudeur, qui manque aux égards, aux convenances »:
    =>face au cynisme et au « Je/moi », il n’y a pas d’insolence..
    3# « Qui en use avec orgueil, avec dureté »:
    => la dureté est indispensable face à la dureté sinon on s’enfonce.. l’orgueil permet de rester « debout », ..tel le roseau je plierai mais ne romperai pas
    4# « Vieilli) Insolite. On dit encore « bonheur insolent », « fortune insolente », « chance insolente », en parlant d’un bonheur, d’une fortune, d’une chance extraordinaire »:
    => oui Rama to destin présente un chemin insolite, extraordinaire, plein de bonheur de réussite donc Inslolent aux yeux de tes rivaux, mais les rivaux ne comptent pas, seul ton destin providentiel tel celui de Barack compte. aux yeux d’un tel « elle a pris le « melon ».. Non tu ne suis que ton chemin
    Surtout, « Gardes les yeux ouverts et ne t’endort pas »… tu es forte et je pense très bien entourée par tes proches.. même si parfois il est difficile d’être seule. Barack a passé des soirées bien tristes dans son studio pendant des années à Washington, sénateur, Michelle, Maya Sasha à chicago.. maintenant quel délice et récompense pour cet homme qui ne s’endormira jamais.. Le pire aurait été pour toi de te laisser enfermer à bruxelles, ton petit doigt t’a dit… Comme Giscard, Edouard.. des sages te conseillent
    Tu feras des erreurs bien sûr, mais peu importe, ton humilité face à l’orgueil qui te porte te fera avancer..
    dans le doute, tu n’a qu’à te rappeler « l’Audace d’espérer » et d’écouter ton coeur. Je t’ai entendu derrière toi sur le plateau d’yves Calvi ou Srakozy t’envoyait pour te tester sans rsqiue penasit-il, mais tu a crevé l’écran si bien qu’Yves Calvi ne redemande que de t’inviter, il te parle avec respect chaleur, sourire complice un vrai régal quand tu es là face à la caméra et c’est pourquoi les français en redemandent aussi.
    Bien sûr tu as dasn cette position une marge d’erreur très étroite, on va te bouculer pour te forcer à démissionner.. mais suis ton chemin, la providence te guideras et te fera prendre la décison qu’il faut au moment qu’il faut. Ils n’oseront car tu as notre soutien, seul la question sera jusqu’ou sera -il supportable d’être bousculée, le « sport » devrait te faire gagner tu temps.. vas voir ton ami Laurent quand c’est dur, lui aussi a un chemin difficile , il attend aussi son heure mais il n’a pas ton aura.. tous ensemble défendons la démocratie du 21ème siècle. nous sommes les états Unis d’Europe, les « Démocrates » qui rassemblent qui font l’Union pour  » A more Perfcect Union »
    le PS d’un autre siècle va disparaitre, dans les 10 ans à venir pour nous aussi il n’y aura plus que « les Démocrates » et les Républicains » qui tenteront l’union l’Union Dmocratique Républicaine » l’UDR face aux « Conservateur » et « Anarchistes » des deux extrêmes, cette Union que construit Barack.
    la violence que nous vivons aujourd’hui (les gangs qui se multiplient)est celle que barack a connu dans le « South Side » de Chicago dans les années 80 /90 . la seule solution n’est pas la peur et la répréssion c’est un énorme chantier de reconstruction de la société par l’Education et l afamille.. Tout un programme

    comme Barcak maintenant je terminerai comme Barack..
    « God blesses you »
    Régis – French Democrat

  9. payton davis dit :

    Bonjour Madame le ministre,
    Je suis heureuse de vus retrouvez. Enfin! ai je envie de dire. Tellement ma joie est immense.J’ai parcouru avec vous tous les pays en souffrance quand vous étiez au droits de l’homme. Je me souviens encore aujourd’hui de la peur que j’ai fait à ma famille en ratant les marches des escaliers menant chez nous. Je ne voulais en aucun cas rater votre interview ou simplement une de vos rares apparition télé. Je vous est d’ailleurs contacter pour venir en aide à ma mère nourricière vivant en Afrique parce qu’elle n’avait pas pu obtenir un visa.
    Je voudrais vous dire ici mon soutien total dans toutes les vos entreprises.Ce n’est pas pour rien que vous tenez la première place dans les cœurs des français. C’est choses là ne s’inventent pas. Le cœur ne triche pas. Vous mettez le cœur dans vos missions et vous êtes une passionnées. La France a besoin de personne sachant prendre position et capable d’aller jusqu’au bout de leur conviction. C’est cela qui fait de vous, Madame, une personne différente. Nous avons avec vous l’impression que tout est accessible et que tout est faisable si on y met du cœur. Et c’est cela qui fait que votre mentor, Monsieur Sarkozy, continu aujourd’hui à vous garder à ses cotés. Je dois vous rappelez ici que je suis une personne foncièrement de gauche…rire… mais de quelle gauche? … Ma gauche bien entendu! mais j’apprécie énormément votre travail. J’espère un jour, qui sait, avoir l’occasion de vous rencontrer afin que vous puissiez me convaincre de la crédibilité de la droite… rire…
    Au revoir les droits de l’homme et vive le sport. Je ne vous quittes pas des yeux. Je vous préviens. Mon pays d’origine se doit de rencontrer mon pays d’adoption la France en coupe du monde pour qu’il y ait un vrai feu d’artifice de merveille du ballon rond. Et là encore, vous allez laisser une trace indélébile c’est moi qui vous le dis. Par vous j’entends bien le nouveau souffle que votre jeune équipe va apporter au ministère.
    Je vous souhaite mille reussites et beaucoup de courage!

  10. Grégoire dit :

    Commentaire suite au « rétropédalage » de votre interview sur TV5 monde :

    Je sais que ce n’est pas toujours politiquement correct et que vous avez un avenir à assurer, mais si vous êtes la personnalité préféré des français c’est justement pour votre engagement et votre sens de ce qui est juste.

    Ne perdez pas le courage de vos convictions sur les routes du pouvoir

  11. Arthur dit :

    Merci d’être là ! on a l’impression que vous comprenez l’état d’esprit des Français et ça fait plaisir de voir qu’il y a qq’un qui en est capable dans ce gouvernement !
    Merci de votre réaction pleine de bon sens sur TV5 : effectivement, on finit par avoir l’impression qu’il y a 2 France : celle des élites qui est totalement coupée de celle du peuple… Et seul le peuple a le droit de trimer, de payer ses impôts et ses (toujours plus nombreuses) taxes, en fermant sa g… A côté, les privilégiés ont une justice à eux, le droit de faire ce qu’il leur plaît et de nous mépriser…
    Vous êtes la dernière gaulliste de la classe politique : continuez ! Merci pour tout

  12. alain dit :

    Très chère Rama Yade
    Je n’ai jamais été de droite…mais je je ne suis quasiment plus de la gauche actuelle. Je deviens orphelin..Lorsque j’entends vos presque divergences avec un (presque) politiquement (obligatoirement) correct, je crois discerner en vous les mêmes fractures… mais bien sûr que je me trompe (je ne parle que pour moi) ! Bien loin de moi de vous entrainer dans une faction politique (je n’ai JAMAIS été encarté) en laquelle je ne me reconnais plus ou pas, ce n’est pas le but.
    J’aimerais vous apporter mon soutient indéffectible quant à votre indépendance d’esprit affirmée, à votre liberté d’expression si décriée, à votre franc parlé si réprimé. Certains attendent de vous votre pénitence, quelques uns votre « partance », de plus en plus votre indépendance et une majorité une (re)naissance…Pas de « Yadobama » en moi, seulement l’attente d’une personne libre et « éclairée ».

  13. Alexandre dit :

    Madame,
    Les difficultés politiques qui semblent vous entourer ces derniers temps ne sont pour moi que le reflet de l’intérêt, de l’envie ou la jalousie que vous suscitez.
    Ces attaques, remarques et autres phénomènes de cour sont dérisoires, tant leur portée intellectuelle est faible et ceux qui les portent indignes d’intérêt, pris qu’ils sont dans les tactiques, les problèmes d’autorité et la bassesse.

    Je ne partage pas votre analyse quant aux aménagements de la fiscalité sociale des clubs sportifs. La concurrence, désormais mondiale, entre entreprises pour proposer aux cadres, ingénieurs et scientifiques de très haut niveau des rémunérations attractives tout en limitant leurs coûts est identique à celle touchant les clubs sportifs. Si cette concurrence est moins médiatique, son impact pour le développement de l’économie française me parait d’un autre niveau que celui des clubs de football ou de rugby. Et pourtant, ce sont ces derniers qui bénéficiaient d’un avantage, déja incohérent avec le principe d’égalité, mais donc aussi incohérent avec le principe d’efficacité économique.

    La pression fiscale (j’inclus les charges sociales) pesant sur les entreprises françaises, en ce compris les entreprises de spectacles sportifs que ce sont les clubs à haut niveau, est très lourde. Certains aménagements sont déjà présents, par rapport à certaines catégories de salariés (exonérations de charges sur les bas salaires, …) ou à certaines catégories d’entreprises (entreprises innovantes, entreprises établies en zone franche,…). Ces aménagements sont motivés soit par une volonté de justice sociale, dont peuvent difficilement se prévaloir les sportifs des grands clubs, dans l’ensemble bien rétribués, soit par volonté de favoriser des secteurs économiques par rapport à d’autres.
    Il ne m’appartient pas de juger de l’apport à la société française des clubs sportifs. Il me semble juste que si on veut les favoriser par rapport au droit commun, il faut le faire en amont, directement au niveau de la fiscalité des clubs, plutôt qu’au niveau des charges sociales prélevées sur des salaires hors de proportion par rapport à la moyenne nationale, très faible il est vrai. Le salaire et le revenu sont des réalités pour tout un chacun, la fiscalité de l’entreprise est totalement abstraite pour l’essentiel de la population.

    Je suis persuadé que les difficultés que vous traversez actuellement ne sont que très passagères et que vous saurez, sur la durée, rebondir et utiliser ces attaques, directes ou indirectes, pour vous renforcer. Dans tous les cas, Madame, soyez assurée de mon soutien.

  14. Rabillon dit :

    A part le fait d’être une très belle femme intelligente avec un caractère posé.
    Qu’avez vous réalisez de concret au sein de ce gouvernement?

  15. ceerno dit :

    njitt reew tugal…. lu muna doon la.

  16. ceerno dit :

    oui ns pouvons…

  17. alain dit :

    Bonjour Mme la secretaire d’état
    juste un petit mot pour vous apporter mon soutien.
    Malgré les critiques de vos amis du gouvernement, il ne faut pas changer. Vous êtes la seule a apporter un peu de fraicheur et de beauté dans ce monde politique assez matcho.
    il est bon de temps en temps de ne pas être d’accord avec tout et il est bien de la faire savoir haut et fort.
    courage

  18. sabato dit :

    chere rama
    quelle joie de voir une femme courageuse franche et jolie
    ne vous laissez pas faire il faut se batre jusq au bout
    et felicitation
    au plaisir de vous revoir

  19. joseph dit :

    a quand une remise du site en fonctionnement?

  20. Philippe dit :

    Bravo pour vos prises de positions courageuses !

  21. Jean-Marie Serra-Tosio dit :

    Bonjour Madame
    Suite à la délicate affaire du dernier match France Irlande, j’aimerais savoir pourquoi le gouvernement français n’a pas emboîté le pas au gouvernement irlandais en déclarant qu’il était tout à fait favorable pour que le match soit rejoué.
    A partir du moment ou l’amitié entre deux peuples amis depuis toujours peut être entaché par cette ridicule affaire, je pense qu’une bonne volonté affichée de notre pays aurait mis un peu de baume sur la tristesse de beaucoup d’Irlandais si « fair play » d’habitude et qui ont ressenti cela comme une injustice.
    Une telle déclaration ne coûtait rien et de toute façon la FIFA aurait pris la même décision.
    Mais au moins l’honneur des millions de Français, qui ont vu en direct la faute, aurait été sauvegardé.
    Bien que n’étant pas un fan de foot, je me sens honteux pour ce résultat.
    Je me demande parfois si ce gouvernement ne manque pas de sens politique dans certaines circonstances.
    Non seulement les Irlandais sont nos amis, mais nous en aurons besoin pour la construction d’une Europe plus démocrate et plus fraternelle.
    Une réponse à la « Ponce Pilate » n’était pas de mise à cette occasion.
    Veuillez croire, Madame à toute ma sincère considération.

    Jean-Marie Serra-Tosio

  22. A+E dit :

    Si je puisse me permettre de dire…

    Ceci est le résultat du combat d’une lionne.
    …Qu’en sera t-il plus tard?

    Tu prouves ici les qualités et la valeur de ta personne. Courage car ce n’est qu’un début. J’aimerai que tu puisse nous dévoile encore plus de tes qualités. Alors reste bien sur tes gardes des un et des autres, préserve toi, surprend nous encore et tu y arrivera!!

    Tu représente un nouvelle génération, c’est pour ça que je me dis: In Rama I can trust!!

    Take good care,
    Lots of goods from the North!!
    XXX, A+E

  23. Patrick dit :

    Bonjour,

    Rama yade aurait beaucoup gagné en soutenant la militante Sahraoui des droits de l’homme qui a entamé une grève de la faim depuis 3 semaines car elle refuse son statut de colonisé par le Maroc. Mais, je ne veux pas croire que Rama Yade a été aussi corrompu par le Roi du Maroc à l’instar des Sarkosy et Kouchner!!!! Je n’ose pas penser que si Rama Yade rate cette occasion, alors on pensera tous qu’elle défend plutôt son poste que ces principes…..D’autant plus qu’elle est de couleur, on pense toujours qu’elle sera manipulable§§§

    Vite Rama Yade, corrige cette bourde

  24. Patrick dit :

    Bonjour,

    Rama yade aurait beaucoup gagné en soutenant la militante Sahraoui des droits de l’homme, Aminatou Haider qui a entamé une grève de la faim depuis 3 semaines car elle refuse son statut de colonisé par le Maroc. Elle a le droit international avec elle mais, je ne veux pas croire que Rama Yade a été aussi corrompu par le Roi du Maroc à l’instar des Sarkosy et Kouchner!!!! Je n’ose pas penser que si Rama Yade rate cette occasion, alors on pensera tous qu’elle défend plutôt son poste que ces principes…..D’autant plus qu’elle est de couleur, on pense toujours qu’elle sera manipulable§§§

    Vite Rama Yade, corrige cette bourde

  25. JEAN dit :

    Bonjour Madame,

    je souhaiterai tout d’abord vos adresser mes voeux pour cette année: une très bonne santé à vous-même et vos proches: c’est le plus important ! ainsi qu’une année riche en réussite et projets !

    Je souhaiterai vous faire parvenir un courrier, concernant un problème important me touchant directement et pouvant toucher un certain nombre de concitoyens.

    à quelle adresse puis-je vous contacter ?

    Bien cordialement,

  26. Vignel Jean-Paul dit :

    Bonjour, Madame,
    je viens de voir votre performance sur la 2.
    Et reste toujours aussi ébloui par votre amour de autres.
    en ce jour de St Valentin c’est un symbole !
    Le mien d’amour va vers un dispensaire de la vue que notre association anime depuis 2005 et qui a été fondé il y a 25 ans à Ziguinchor. Moi je m’en occupe depuis 2000.

    En 2009 nous venons de créer un nouveau dispensaire de la vue et une structure itinérante de dépistage des défauts de la vue. Donne un sac de riz à quelqu’un qui a faim il le mangera en quelques mois, plante un sac de riz pour lui et il n’aura plus jamais faim. Telle est notre démarche.

    Nous espérons être reconnus par le Gouvernement Sénégalais en tant qu’ ONG.
    Après deux tentatives restées infructueuses par des dossiers égarés je viens vous demander conseil.
    J’imagine que vous devez être bien sollicitée…
    Mais je vais vous faire une proposition en relation avec vos fonctions de Ministre des Sports : je suis détenteur du record du monde de vitesse(65Km/h Hi Hi Hi) entre Dakar et Toulouse. Voudriez vous faire une nouvelle tentative avec moi ?
    Je garde les félicitations de tous ordres qui doivent vous assaillir et vous laisser de marbre dans le secret de ma discrétion…
    bien à vous,
    Jean-Paul VIGNEL

  27. fragnet dit :

    Bravo Rama yade
    il est temps que quelqu’un se penche sur le scandale des joueurs de l’equipe de France multi-millionaires et qui en demandent encore. Quand aurons nous de vrais footballeurs pour qui le jeu est d’abord une priorité et non l’argent?
    je vous soutiens et il est navrant que beaucoup au gouvernement se permettent de vous critiquer a ce sujet. Au fait combien de smig les joueurs gagneront ils en prime meme en cas de defaite? C’est indecent au moment ou l’on demande a tous de faire un effort pour redresser la maison france.

  28. Lainé-Caiado dit :

    Bonsoir,

    Nicolas Sarkozy n’a pas été élu par « plus de 53 % des français ». Très loin de là même. Faites un calcul honnête. Votre déclaration peut être comprise comme de la propagande. Ce serait regrettable.

    Quant aux déclarations de D. D. Villepin : peu importe vraiment ! Et puis, il n’a peut-être pas tort. Et je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas dire ce qu’il veut du Président de la république. La liberté d’expression existe encore que je sache. De plus, le Président n’est pas notre Chef, à la parole incontestable, mais le Premier Employé de France, au service de TOUS les français.

    Cela permet de voir les déclarations susdites d’un autre œil !

    Sincères salutations.

    Yoran Lainé-Caiado.

    • Mdr...! dit :

      [...] Le 10 mai 2007,le Conseil constitutionnel proclame l’élection du candidat UMP Nicolas Sarkozy avec 53,06 % des voix,soit un total de 18 983 138 bulletins de vote en sa faveur (Sur + de 63 000 000 millions de français).
      Le mandat de Jacques Chirac a pris fin le 16 mai 2007 à minuit.


S'abonner à ramayade sur Twitter

Allons Enfants

Livres

Les droits de l'homme
Les droits de l'homme expliqués aux enfants de 7 à 77 ans


Acheter sur Amazon

Acheter sur Fnac
Les droits de l'homme
Les droits de l'homme
Lettre à la jeunesse


Acheter sur Amazon

Acheter sur Fnac
Les droits de l'homme
Plaidoyer pour une instruction publique


Acheter sur Amazon

Acheter sur Fnac
Allons Enfants

Commentaires récents

  • Très beau texte sur MADIBA, je pense qu'aucun homme sur cette terre n'a été autant aimé et respecté que lui. Il a tant représenté pour des générations …
    lalla on Nelson Mandela est mort

  • .meri…
    mamadou on Nelson Mandela est mort

  • Son souvenir restera à jamais présent en nous!puisse-t-il nous inspirer!!je vous envie tellement,d'avoir approché cet etre aussi exceptionnel!!Je comprends q…
    Sallaburu marie-francoise on Nelson Mandela est mort

  • "Il peut dire qu'il a été un guerrier et son arme c'est son cœur, plus jamais rien ne dérangera ton souvenir, il est gravé en diamant dans l'esprit des h…
    Appolinaire Wendgoudi BEYI on Nelson Mandela est mort

  • Un homme different des humains....que la grace du Seigneur lui soit accorde...…
    Henry Nzila on Nelson Mandela est mort

  • - Charte des commentaires.